
Alors que l’actuel cycle NEDC est largement critiqué, PSA annonce qu’il publiera très prochainement les chiffres de consommation en usage réel de ses véhicules. Vers plus de transparence pour les usagers...
Allons-nous enfin avoir plus de transparence sur les consommations réelles de nos véhicules ? Si le cycle NEDC s’apprête à être révisé pour être remplacé par les normes WLTP et RDE en 2017, PSA prend les devants et publiera « dès que possible » les chiffres de consommation réelle de ses véhicules sous le contrôle d’un organisme indépendant.
« Le test européen actuel (NEDC) datant de 1992 est reconnu comme peu représentatif des usages clients. Comme tout test en laboratoire, il fait l’objet d’optimisations, y compris chez PSA, connues des régulateurs mais critiquées par des organismes tiers indépendants et des observateurs » explique le groupe français dans un communiqué publié ce lundi 26 octobre.
Espérons maintenant que l’exemple de PSA sera rapidement suivi par les autres constructeurs pour être appliqué à tous les véhicules, qu’ils soient thermiques, électriques ou hybrides rechargeables. C’est sur cette dernière catégorie que le besoin en transparence s’avère le plus indispensable tant la consommation peut varier d’un usage à l’autre selon le type de parcours.
Je ne vois pas vraiment l’intérêt pour PSA de faire ça. Souhaitent-ils prouver que leurs voitures consomment plus que les autres? Sans doute pas, mais le risque ne me semble pas négligeable. A mon avis, ils feraient mieux de s’investir davantage dans le VE.
VW va prendre chere, et ils ne l ont pas voler mais j aimerais aussi que d autres institutions soit remise en question.
association de conso, controle technique, TUV, ADAC, journaux auto, etc….ils ont tous eu ces vehicules entre leurs mains, personne n y a jamais rien dit !!
ici le NEDC est remis en question, pourquoi pas…est ce reellement la vocation de ce type de « mesure » d etablir l exacte verite du fonctionnement d un moteur ??
ce n est ni plus ni moins qu une sorte de convention de calcul afin d avoir un point de comparaison identique.
Il me parait plus important de mettre en avant l INDEPENDANCE et la COMPETENCE des organismes de controle plutot que de savoir si ca fait du 5l/100km en labo, en route ouverte, en montagne.
la transparence des industriels est une vaste blague !!!
J’espère que les données ne vont pas tout simplement nous dire quelle est la consommation plus réaliste, basée sur WLTP (et reste à voir comment la version euro du WLTP va finalement être dilué jusqu’en 2018), mais également quels sont les quantités des polluants pour tel ou tel consommation. Ensuite ça sera intéressant de voir des diesels qui ont déjà 3-4 ans, quels est leurs niveau réel de pollution, et non pas seulement tester des voitures toutes neuves.
Il me semble que les constructeurs vont maintenant essayer d’attirer l’attention vers les différences de la conso NEDC vs WLTP, et que finalement, les différences ne vont pas être si grandes. MAIS, le scandale VW n’était pas vraiment lie à la surconsommation, mais au fait que leurs voitures en réalité polluaient jusqu’à 40x fois plus en Nox! Si une voiture émet 96.6878g/CO2 ou 112.4675g/CO2, ou si elle consomme 3.765 l ou 4.367 l n’est pas le sujet. Je m’en fous. Le sujet c’est par combien doit-on réellement multiplier les valeurs bidon du NEDC pour les émissions cancérigènes. Et que les gens, et les élus locaux prennent conscience que finalement Euro6 n’est même pas Euro5, et pour certaines voitures neuves, même pas Euro4, au niveau des polluants cancérigènes.
Je ne suis en tout cas pas du tout convaincu, contrairement à d’autres, que PSA respectent les normes Euro. Voir ici (avec notamment le tableau schématique des émissions réelles par rapport à ce qui est annoncé). Les liens se trouvant dans l’article sont aussi intéressants. http://www.transportenvironment.org/publications/dont-breathe-here-tackling-air-pollution-vehicles
Ce serait bien d’avoir la conso en Wh/km des C-zéro/Ion *A LA PRISE*, charge en 10A.
Cela m’étonnerait que Renault s’amuse à donner cette valeur pour la Zoé à 10A…certains seraient surpris.
Vous n’avez rien remarqué au détour d’une phrase?
« Comme tout test en laboratoire, il fait l’objet d’optimisations, y compris chez PSA »
Cela mériterait un petit développement. On demande bien des comptes à VW…
pas besoin d’attendre les valeurs by PSA. Spritmonitor vous les offre gratuitement depuis bien longtemps déjà.
Exemple : 308 1.6 BlueHDi 120 => 5,0L/100km dans la vraie vie (contre 3,1L/100km dans le monde de Martine).
Merci le web 2.0…
C’est toujours mieux que rien sauf qu’avant on savait que les infos sur les consommations etaient fantaisites et irréalisables alors qu’une fois des vrais données publiées j’imagine les litiges et les explications que les concessionnaires vont devoir donner a leurs clients pour leur faire comprendre qu’ils ne savent pas eco conduire…
quand on voit deja les differences d’autonomie annoncées par les utilisateurs de ve sur le forum qui varient jusqu’a 50% pour un vehicule identique et qui sont tout a fait irréalisables pour les meilleures si on verifie sur http://www.jurassictest.ch/GR/ ce n’est pas gagné…et on se demande d’ailleurs pour quelles raisons ceux qui publient des infos erronées le font…
On peut déjà connaitre le consommation approximative d’un véhicule en usage réel en consultant le site Spritmonitor.
C’est un excercice de communication délicat : attention au retour de bâton ! Il va falloir bien expliquer le protocole utilisé. D’ailleurs, est-ce qu’il s’agit d’un protocole normé ou d’un protocole « maison » ?
Bref, l’initiative va dans le bon sens et sera intéressante à suivre, mais il faudra que PSA fasse preuve de pédagogie pour en expliquer les résultats !