AccueilBrèvesConduite autonome : gros coup de frein chez Stellantis

Conduite autonome : gros coup de frein chez Stellantis

La suite de votre contenu après cette annonce

Stellantis vient de suspendre son programme dédié au développement des aides à la conduite de niveau 3 selon des personnes proches du dossier. De manière générale, le groupe franco-italo-américain compte réduire ses ambitions dans le domaine des logiciels.

Début 2025, Stellantis avait présenté son programme AutoDrive comme une avancée majeure vers la conduite autonome de niveau 3. Cette technologie devait permettre aux conducteurs de déléguer certaines tâches de conduite. Mais selon plusieurs sources internes bien informées, il semblerait que ce projet ait finalement été mis en sommeil.

Stellantis fait face à la réalité du marché

Le système n’a jamais été lancé, mais le groupe assure qu’il est « disponible et prêt à être déployé ». Officiellement, Stellantis explique que la demande pour ce type de solution est encore limitée. Officieusement, les coûts élevés, les obstacles techniques et les doutes sur l’appétence des clients auraient poussé la direction à revoir ses ambitions.

À lire aussi
Où peut-on faire un trajet en taxi autonome en 2025 ?

Cette marche arrière illustre les difficultés des constructeurs historiques à rivaliser avec les nouveaux entrants (Tesla, Rivian et tout un tas de marques chinoises), qui ont mis en avant très tôt des véhicules conçus autour du logiciel. Les marques centenaires ont du mal à combler leur retard et Stellantis vient une nouvelle fois de le prouver.

Le groupe aux 14 marques s’oriente vers une autre stratégie. Stellantis mise sur la start-up aiMotive, acquise en 2022, pour avancer sur la conduite autonome. Antonio Filosa, nouveau PDG du groupe, doit présenter début 2026 une feuille de route censée redéfinir les priorités technologiques d’un groupe qui fait face à une période chahutée.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides