AccueilBrèvesComment Hyundai veut harmoniser le design de ses voitures ?

Comment Hyundai veut harmoniser le design de ses voitures ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Entre le Santa Fe et l’Inster il y a un monde, n’est-ce pas ? La firme Sud-Coréenne a l’intention de remettre un peu d’ordre dans le design de ses voitures électriques.

Chez Hyundai, il y a un enjeu de clarification esthétique. La marque veut créer une identité plus cohérente entre ses différents modèles, sans pour autant renoncer à leur singularité. L’équation n’est pas simple. Aujourd’hui, la gamme oscille entre des silhouettes très variées… Cela va de la petite citadine arrondie au SUV tracé à la règle, en passant par la berline profilée.

Mais Xavier Martinet, patron de Hyundai pour l’Europe, reconnaît un « manque d’homogénéité ». Selon lui, le style pixel des feux est le seul élément commun aux différents modèles de la gamme. Et cela pose un problème de lecture ! Ce manque d’homogénéité pousse le constructeur à introduire un langage stylistique plus lisible afin de renforcer l’idée d’une vraie « famille » de véhicules.

Hyundai veut plus de cohérence stylistique

Selon Autocar, cette évolution passera quand même par un traitement différencié selon les segments. Les remplaçants des Bayon et Tucson adopteront une allure plus robuste, à l’image du Santa Fe, avec des proportions plus massives et un design plus vertical.

À l’inverse, les modèles plus bas conserveront une silhouette fluide et aérodynamique, comme ce que propose le concept THREE, qui annonce la Ioniq 3. L’objectif n’est donc pas l’uniformisation totale, mais une cohérence perceptible au premier regard.

À lire aussi
Bilan des ventes chez Hyundai : le 100 % électrique progresse, mais il y a encore du travail

Pour autant, Hyundai ne compte pas abandonner sa philosophie de « pièces d’échecs », portée par le patron du design Sang Yup Lee. Selon lui, chaque modèle doit conserver une personnalité forte. En Europe, Xavier Martinet, insiste sur cet équilibre : il veut renforcer le sentiment d’appartenance sans tomber dans une standardisation excessive.

Le Coréen est persuadé que le design reste un critère déterminant pour les acheteurs, au même titre que le prix. Harmoniser les lignes tout en conservant une identité marquée apparaît ainsi comme un moyen de créer un lien émotionnel plus fort avec les clients. Le tout en affinant et en clarifiant le positionnement de la gamme électrique.

Nos guides