AccueilBrèvesComment BYD va contourner les surtaxes sur les voitures électriques chinoises

Comment BYD va contourner les surtaxes sur les voitures électriques chinoises

La suite de votre contenu après cette annonce

Source CarNewsChina - Credit XI

Sans surprise, les constructeurs chinois s’emploient depuis plusieurs mois à contourner les taxes à l’importation touchant les véhicules électriques. Ainsi, certaines BYD sont désormais produites en Thaïlande et non plus en Chine.

Face à l’arrivée massive de nouveaux constructeurs chinois sur le Vieux Continent, la Commission Européenne a décidé de mettre en place des surtaxes sur les véhicules électriques assemblés en Chine. Bien entendu, cela a fait bouger les lignes. Dans le bon sens ? Pas nécessairement, car les façons de contourner ces taxes sont multiples. BYD nous en donne un nouvel aperçu avec la route maritime inédite employée par son roulier Zhengzhou.

À lire aussi
Les droits de douane sur les voitures électriques chinoises se retournent-ils contre l’Europe ?

Membre de la flotte de navires dont se dote BYD, le Zhengzhou vient de s’engager dans un nouveau voyage. Direction l’Europe, non pas depuis un port chinois, mais depuis la Thaïlande. À son bord, on compte notamment un peu plus de 900 unités de la Dolphin.

Des véhicules assemblés dans l’usine BYD de Rayong, et qui ne seront donc pas soumis aux taxes supplémentaires de 20,7 %. Leur taxe à l’importation ne sera que de 10 %, comme pour les autres véhicules importés de Thaïlande (Toyota Hilux, Ford Ranger, Isuzu D-Max…).

Ouverte en juillet 2024, l’usine BYD a assemblé son 90 000ᵉ véhicule en juillet 2025. Pour le marché local, mais aussi pour l’Australie, et donc maintenant l’Europe.

Ces Dolphin n’auront néanmoins pas accès au bonus en France. L’usine de Rayong produit en effet ses véhicules en CKD (un assemblage en kit) et le calcul du bonus prend en compte le site d’origine de la caisse. Qui dans le cas présent reste la Chine puisque le site thaïlandais ne comporte ni atelier de tôlerie ni atelier de peinture.

BYD n’est pas le seul constructeur chinois à disposer d’une usine en Thaïlande. Le pays accueille également des usines de GAC (Aion), SAIC (MG), Changan (Deepal), Chery…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides