La suite de votre contenu après cette annonce
Comme prévu, BYD s’est attaqué au circuit du Nürburgring dans la foulée de son record du monde de vitesse pure. Sa Yangwang U9 Xtreme a battu la Xiaomi SU7 Ultra pour devenir la voiture électrique la plus rapide. Mais bien loin du record absolu.
Avec ses six minutes, cinquante-neuf secondes et 157 centièmes, il s’en est fallu de peu, mais la Yangwang U9 Xtreme devient la première voiture électrique de production à descendre sous la barre des 7 minutes. Elle bat donc la rivale Xiaomi SU7 Ultra et ses 7 mn 04 s 957 (6 mn 46 s 874 en version proto), et bat également la Rimac Nevera à 7 mn 05 s 298 sur les 20 832 mètres du circuit.
Ce record tombe dans l’escarcelle de la supercar chinoise quelques semaines après le spectaculaire record de vitesse pure, à plus de 495 km/h, soit mieux que Bugatti. Le constructeur est donc particulièrement fier de ses résultats. Mais le temps sur l’enfer vert n’est en réalité pas si resplendissant…
À lire aussiPour parvenir à ce résultat, la Yangwang U9 déploie en effet plus de 3000 ch. Son chrono est au niveau d’une Porsche 911 GT3 et un peu moins bon que celui d’une Ferrari 296 GTB, toutes deux bien moins puissantes. Et la chinoise est encore bien loin du record absolu : 6 mn 29 s 090 détenu par la Mercedes-AMG One de 1063 ch.
De quoi donner raison au patron du produit de Ferrari qui qualifiait il y a peu les supercar électriques d' »éléphant ». Sans la nommer, Gianmario Fulgenzi visait la Yangwang U9.
Ce qui est vrai, puisque la Yangwang U9 accuse 2,5 tonnes sur la balance ! Elle est donc bien moins à l’aise en virages qu’en ligne droite ou sur un anneau de vitesse, même si Stella Li, responsable de BYD pour l’Europe, déclare fièrement « elle n’est pas seulement la plus rapide du monde en ligne droite ».
Rappelons que tous les constructeurs historiques de sportives en Europe sont très réticents à l’idée de produire une voiture de sport électrique. Certains ont fait marche arrière sur leurs plans en prétextant un manque d’intérêt de la part des clients. Ferrari va quand même s’y mettre en 2026.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement