La suite de votre contenu après cette annonce
Mi-suédoise, mi-chinoise, Polestar, marque spécialisée dans les voitures électriques, s’apprêterait à se retirer complètement de Chine. Avec seulement 69 unités vendues dans le pays au cours du premier semestre 2025, il semble que la stratégie ne soit pas optimale.
Ce probable retrait du marché chinois sonne comme un aveu d’échec pour Polestar. En dépit de ses attaches au sein de l’empire du Milieu, la filiale du géant Geely n’a écoulé que 69 unités en six mois dans le pays. Un chiffre dérisoire comparé à ses concurrents locaux. La saturation du marché chinois a vraisemblablement précipité cette décision.
Cette situation est tout de même cocasse pour une entreprise dont la plupart des modèles sont fabriqués en Chine. Mais les signes de désengagement étaient visibles depuis plusieurs mois. La co-entreprise Polestar Times Technology, créée avec Star Meizu pour développer des services connectés, a fermé ses portes en avril dernier.
À lire aussiMême le réseau de distribution s’est effondré : Polestar ne conserve plus qu’un showroom à Shanghai. En parallèle, les ventes en ligne et les essais sont suspendus. Une situation qui reflète les difficultés financières du label initié par Volvo. Fin 2024, l’entreprise affichait un actif net négatif de plus de 3,3 milliards de dollars, alourdi par 5 milliards de pertes.
Pourtant, si on se fie à ses objectifs, la marque vise toujours la rentabilité d’ici fin 2025. Mais ce départ de Chine laisse planer le doute sur l’avenir du constructeur. Dans un marché mondial des véhicules électriques sous pression, Polestar devra redoubler d’efforts pour se faire une place. Les cartes sont très probablement entre les mains de Geely.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement