La suite de votre contenu après cette annonce
ChargePoint, un spécialiste de la recharge surtout connu aux États-Unis, met en place une nouvelle technologie baptisée ChargePoint Express Grid. Le principe est de permettre aux opérateurs d’utiliser une configuration en courant continu (DC) pour l’ensemble du système. On fait le point.
La recharge rapide des véhicules électriques repose sur une contrainte technique : l’électricité qui circule dans le réseau est en courant alternatif (AC), mais aujourd’hui la plupart des batteries fonctionnent principalement avec du courant continu (DC). Résultat, chaque borne doit convertir l’énergie (AC/DC), un processus qui entraîne des pertes et complexifie les installations. ChargePoint veut changer de paradigme.
L’entreprise américaine vient de présenter un système baptisé Express Grid. L’idée est de concevoir un « micro-réseau » où tout circule directement en courant continu (DC). Cette architecture permet de relier les bornes entre elles, mais aussi d’intégrer plus facilement des sources locales comme des panneaux solaires ou des batteries stationnaires. Pas de conversion d’énergie pour une efficacité améliorée.
À lire aussiConcrètement, ce modèle pourrait séduire aussi bien les opérateurs de recharge publics (Electra, Atlante ou Ionity chez nous) que les gestionnaires de grandes flottes. Ils y trouveraient un intérêt économique en stockant de l’électricité lorsque les prix sont bas et en l’utilisant aux heures de pointe. Une flexibilité qui va certainement devenir un atout stratégique dans les prochaines années.
L’approche ouvre aussi la voie à une meilleure intégration des énergies renouvelables. Les premiers déploiements commerciaux sont annoncés pour 2026.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement