AccueilBrèvesDes conducteurs ont peur d'être électrocutés en lavant une voiture électrique !

Des conducteurs ont peur d'être électrocutés en lavant une voiture électrique !

La suite de votre contenu après cette annonce

Une récente étude réalisée au Royaume-Uni a permis de montrer que 21 % des automobilistes du pays craignent d’être électrocutés en lavant une voiture électrique. C’est évidemment complètement faux ! 

Cette enquête, commandée par Autoglym, une entreprise spécialisée dans les produits d’entretien automobile, révèle un étonnant malentendu. Parmi les personnes interrogées, les plus jeunes sont aussi les plus inquiets : 46 % des 25-34 ans et 40 % des 18-24 ans déclarent redouter une décharge électrique au moment du lavage.

Le mythe de l’électrocution

En moyenne, 21 % des Britanniques partagent cette crainte. L’enquête montre toutefois d’importantes disparités selon les régions. À Londres, près d’une personne sur deux a peur d’être électrocuté, contre à peine 7 % au Pays de Galles. Des écarts qui posent la question du niveau d’information sur les voitures électriques.

En réalité, cette peur est totalement infondée. Les véhicules électriques sont heureusement conçus pour résister à l’eau, qu’il s’agisse de pluie, d’inondations ou de lavage. Tous les composants haute tension sont isolés. Certaines voitures électriques comme le Tesla Cybertruck ou le Yangwang U8 sont même capables de s’immerger partiellement.

À lire aussi
Cette étude prouve que l’ignorance sur les voitures électriques freine leur adoption

Aucun cas documenté d’électrocution au moment du lavage n’a jamais été relevé depuis la mise sur le marché des véhicules électriques il y a plus de quinze ans. Évidemment, il est préférable d’éviter d’arroser le port de recharge. Cela semble logique. Mais laver une voiture électrique n’est pas plus risqué que de nettoyer une thermique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides