AccueilBrèvesComment cette entreprise fait rouler ses camions électriques jusqu’à 1 000 km par jour

Comment cette entreprise fait rouler ses camions électriques jusqu’à 1 000 km par jour

La suite de votre contenu après cette annonce

Hugelshofer, une PME suisse spécialisée dans le transport et la logistique, n’utilise pas ses camions électriques comme les autres. Pour maximiser le temps de circulation quotidien, l’entreprise a mis en place un système de double équipage. On vous explique.

Chez Hugelshofer, l’enjeu n’est pas tant l’autonomie affichée sur la fiche technique que l’usage réel du véhicule. C’est la philosophie de Martin Lörtscher, le patron de l’entreprise.

Des tournées en double équipage

Le transporteur suisse a fait le choix d’intégrer ses camions électriques dans une organisation pensée dès le départ pour maximiser leur taux d’utilisation quotidien, et donc leur coût total de possession, quitte à bousculer totalement son organisation interne.

À lire aussi
Même avec une batterie XXL, ce camion électrique va se recharger aussi vite qu’une voiture

L’originalité repose sur un système de double équipage. Concrètement, deux conducteurs se relaient sur un même camion au cours de la journée, ce qui permet d’augmenter le temps de roulage. Les pauses réglementaires sont mises à profit pour effectuer des recharges intermédiaires, tandis qu’une recharge complète est assurée la nuit au dépôt.

Jusqu’à 1 000 km par jour

Résultat, les Renault Trucks E-Tech T dont dispose l’entreprise peuvent parcourir plus de 600 km en une journée standard, et cela alors qu’ils n’offrent que 300 km d’autonomie sur le papier. Lors d’une session record, un équipage a même réussi à parcourir 1 007 km. C’est la preuve qu’une bonne organisation peut tout changer pour le transport routier.

Pour soutenir ce rythme, l’entreprise s’est dotée d’une infrastructure de recharge géante sur son site principal : 30 bornes de recharge rapide (480 kW), capables de recharger jusqu’à 100 camions par jour. Les chargeurs à l’entrepôt sont ainsi en mesure d’absorber l’essentiel des besoins énergétiques de la flotte (80 camions électriques).

Un bel exemple à suivre pour nos transporteurs français !

Nos guides