La suite de votre contenu après cette annonce

Les voitures chinoises peuvent-elles poser des problèmes de sécurité ? C’est ce que pense la Pologne. Après les États-Unis, et le Royaume-Uni, cet État membre de l’Union européenne pourrait bien mettre en place des restrictions.
La Pologne va rejoindre la liste des pays qui limitent l’accès des voitures chinoises à leurs zones sensibles. Selon le Warsaw Business Journal, des responsables polonais craignent que les véhicules équipés de technologies chinoises (caméras, radars, capteurs LiDAR) ne soient utilisés pour collecter des informations à des fins de renseignements.
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont déjà pris des mesures pour restreindre l’accès à certaines zones aux modèles en provenance de l’empire du Milieu.
Les véhicules électriques chinois, de plus en plus présents sur les routes européennes, sont souvent qualifiés de « smartphones sur roues ». Leur équipement sophistiqué permet de scanner l’environnement et de capturer des données géolocalisées précises, qui peuvent, selon des experts, représenter un risque pour la sécurité nationale.
À lire aussi
Les véhicules équipés de technologies chinoises ou russes vont être interdits aux États-UnisLes capteurs et systèmes embarqués offrent en effet une capacité d’analyse et de cartographie 3D avancée. Face à ces risques, le chef d’état-major polonais, le général Wiesław Kukuła, envisage de publier une directive pour interdire l’accès des véhicules chinois à toutes les installations militaires et à leurs parkings adjacents.
Le ministère de la Défense nationale confirme qu’une politique officielle est en préparation, qui viserait non seulement certaines marques, mais tout véhicule intégrant des composants technologiques chinois. Doit-on s’attendre à des mesures similaires en France ? Ce n’est pas impossible, même si Paris cherche plutôt à se rapprocher de Pékin en ce moment.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement