La suite de votre contenu après cette annonce

On en parle depuis plusieurs années déjà, mais CATL est maintenant prêt à lancer la production en massé de batteries de type Sodium Ion. Dès 2026, elles seront à bord de véhicules chinois.
En 2023, en pleine flambée des prix du lithium, la batterie sodium-ion était vue comme un challenger potentiel de la batterie LFP pour une partie du marché. De nombreux industriels se sont lancés dans cette technologie. Mais, pour le moment, bien peu de véhicules sont arrivés en production. Et pour cause, le lithium est revenu à des tarifs plus raisonnables, réduisant l’avantage du Sodium Ion. Mais CATL persiste et annonce l’industrialisation en masse de sa batterie Naxtra pour 2026. Car le sodium a bien d’autres qualités à faire valoir.
À lire aussi
Ces chercheurs vont-ils révolutionner les batteries des voitures électriques ?La nouvelle génération de batterie Sodium-ion de CATL atteint une densité de 175 Wh/kg, assez proche du LFP. La technologie parvient donc à combler son retard sur ce point. Elle restera néanmoins réservée à de plus petits véhicules, puisque le numéro un mondial de la batterie évoque une autonomie de 500 km, en cycle CLTC, pour les véhicules qui en seront équipés. Du côté des constructeurs, le choix du sodium-ion est facilité par la modularité des cellules. Les cellules sodium-ion peuvent prendre aisément la place de cellules LFP ou NMC à des formats identiques. Des batteries hybrides associant plusieurs technologies feront probablement leur apparition.
Au nombre des avantages majeurs du sodium-ion, il y a la température et la sécurité. Du côté de la température, cette technologie est beaucoup moins sensible au froid ou au chaud dans son fonctionnement, permettant d’offrir une autonomie préservée selon les conditions climatiques, y compris extrêmes. CATL évoque un fonctionnement de -40 à +70 degrés.
Et n’oublions pas la sécurité avec les dernières réglementations chinoises qui visent à éliminer les risques d’emballement thermique et d’incendie suite à un accident ou un dysfonctionnement. La batterie sodium Naxtra a été certifié selon ces nouvelles réglementations au début du mois.
Rendez-vous en 2026 pour voir les premières voitures équipées. Une seule chose est certaine, elle ne viendra pas de chez BYD qui travaille lui aussi sur le sujet…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement