
Le PDG de Renault-Nissan a confirmé que le groupe travaille sur de nouvelles batteries et qu’il pourrait proposer une Nissan LEAF avec plus de 400 km d’autonomie.
Durant une interview sur une chaîne Japonaise, Carlos Ghosn a indiqué que Nissan travaillait sur des batteries nouvelles génération qui pourraient bien bousculer le paysage de la voiture électrique.
Voici un extrait de la conversation en question :
Journaliste : Est-ce que Nissan travaille sur de nouvelles batteries
Carlos Ghosn : Oui.
Journaliste : Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
Carlos Ghosn : Non.
Journaliste : Est-ce que l’autonomie va doubler ?
Carlos Ghosn : Oui.
Journaliste : Est-ce que cela veut dire plus de 400 km ?
Carlos Ghosn : Oui.
Interrogé sur la question, le porte-parole de Nissan Jeff Kuhlman n’a pas donné de détails supplémentaires mais il a indiqué que l’objectif de la R&D de la marque est d’arriver à une autonomie similaire aux voitures thermiques.
Le bruit court que les nouvelles batteries de Nissan pourraient avoir une densité énergétique doublée pour un coût moindre que celles produites aujourd’hui.
La seule chose que l’on ne sait pas, c’est le délai nécessaire pour voir ces nouvelles batteries et leur autonomie prometteuse arriver sur le marché…
400 suivant le constructeur ! 200 suivant le conducteur !
– 400 kilomètres d’autonomie en Nissan Leaf ?
Si on se réfère au 199 kms d’autonomie annoncée pour la eaf 2, qui se transforme en 100 kms réels (sans faire le cacou) ! On pourra en déduire que la Leaf 3 autorisera 200 kms réels !
Si c’est encore insuffisant pour faire Paris Deauville d’une traite par l’autoroute, ça permettra au moins au journaliste de la cinq, de ne pas s’échouer avec la dépanneuse sur le parking d’AUCHAN du mantois (78). Il annonçait 7 heures (galère) et 70 kms parcourus.
Donc 200 ce serait une vraie révolution ! En ce qui me concerne comme la Leaf est ma voiture (moyenne) préférée, j’en prendrais une sans hésiter le jour ou …. En espérant juste qu’elle affiche pas 400 kms au compteur pour en faire 200 car ça c’est ingérable !
Il est pratiquement certain qu’on ne verra pas de batterie Bolloré LMP dans une Renault:
« Le sud-coréen LG Chem a conclu un accord avec le constructeur français pour fabriquer des batteries plus performantes. »
http://www.avem.fr/actualite-renault-signe-un-partenariat-avec-lg-chem-pour-des-batteries-de-nouvelle-generation-5037.html
La collaboration avec Bolloré porte sur la production de la Blue-car, le développement et l’exploitation de nouveaux réseaux d’auto-partage et l’étude d’un véhicule trois places destiné a l’autopartage.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/09/09/bollore-confie-la-fabrication-de-ses-voitures-electriques-a-renault_4484164_3234.html
est on déja sur que ces batteries seront du lithium ion ?
j’ai cru comprendre que renault de son coté travailler avec bolloré sur les batteries LMP !?
http://www.bluecar.fr/les-batteries-lmp-lithium-metal-polymere-une-batterie-electrique-haute-performance
Je pense qu’avant de voir des nouvelles batteries il faudra encore quelques annees, aussi pour l’instant il faut mieux se contenter de la charge rapide et des superchargeurs qui vont arriver prochainement !
Non laisse nous au moins le père Noël. Il nous reste pas beaucoup d’autres espoirs!
Hé les gars, je sais que c l’époque mais il faudrait arrêter de croire au père Noël !!! Ça fait des années qu’on nous promet des amélioration pour demain. Pour le concret, rien de prévu chez LG avant 2016 donc comptez fin 2017 ds un VE … Le reste ce n’est que paroles et mensonges tant que ça ne sort pas … Tout ça pour ne surtout pas trop vendre …
Je ne pense pas que ton abonnement va grossir. Car dans ton cas comme le mien ce n’est pas parceque j’aurai une batterie de double capacité que je vais faire beaucoup plus de km. Et il te restera toujours environ 23h dans la journée pour la recharger.
Mais les éléments sur des batteries de plus grosses capacités on les entend partout. BMW m’a aussi lâché que l’i3 aurait une batterie avec une capacité supérieur en 2015. Il ne m’a pas dit de combien. Mais cela fait deux fois que BMW lâche l’information.
Pour une fois un fabriquant de batteries sérieux donne des informations chiffres qui confirme bien les éléments des constructeurs:
=> Nouvelle batterie d’Hitachi pouvant allonger l’autonomie des véhicules électriques
Hitachi [2] annonce avoir conçu une technologie permettant d’augmenter la densité énergétique des batteries Li-ion de 100% et plus. L’entreprise a utilisé des matériaux basés sur du nickel et du silicium pour les électrodes respectivement positive et négative. De plus, l’électrode positive a été affinée et un film d’oxyde a été appliqué pour allonger sa durée de vie. Enfin, un liant très puissant a été développé pour les matériaux de l’électrode négative. Hitachi obtiendrait une densité énergétique de 335 Wh/kg, soit 2,6 fois plus que les produits précédents et affirme pouvoir ainsi augmenter la distance d’autonomie des véhicules électriques de 100%.
Et les recherches dans le domaine sont importantes autre exemple:
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77190.htm
cette info de Carlos Ghosn n’est pas déconnante avec les infos que j’ai eu la semaine dernière d’une personne de chez Renault. Chez Renault, ils travaillent pour proposer un nouveau pack batterie de 350km d’autonomie NEDC pour la ZOE. Ce pack serait compatible avec l’ancienne version de ZOE. Cette version serait disponible courant 2015 ( j’ai eu du mal à le croire). Autre info que j’ai eu, il y aurait 2 solutions pour la batterie, la louer ou l’acheter…affaire à suivre.
Je pense que c’est une bonne solution pour promouvoir la mobilité électrique que de proposer différents packs batterie… le seul « soucis » à mon avis sera la recharge à domicile, les abonnements vont grossir.
Oui … sûrement !
Mais des km sont des km, même au Japon.
Si elle est donnée en NEDC à 200km aujourd’hui, elle ne fera que 120 à 150km en moyenne, dans la vraie vie ! Alors si on double le NEDC, on double aussi la « vraie vie » …
§
Ne pas oublier que l’intervention de Ghosn se faisait au Japon, ou la Leaf est mesurée avec déjà plus de 200km … Donc doubler la capa ne fera pas 400km en réel, mais plutôt 320km gd Max et plus ds les 280km voir 240km, et encore sans rouler à 130km/h. Mais déjà si ils doublent, c énorme ! Il y a 2 ans, le même Ghosn ds une même interview nous racontait qu’une version avec 50% d’autonomie en plus était déjà en production ??? On attend toujours … Alors les paroles … Comme dit Musk: « envoyez nous un exemplaire de batterie, le reste c du vent ». Moi je dirais même pire: c contre productif d’annoncer ce genre de chose sans le réaliser derrière. Veulent ils réduire la demande volontairement ?!
Et qu’en est il des bornes chademo? Il faudra écrire dessus « charge rapide une heure » du coup! C’est deja moins vendeur…
Je suppose que NISSAN mettra aussi ces nouvelles batteries sur le e-NV200 EVALIA ?
Là, cela sera vraiment « top » et je signerai tout de suite ! (avec la faible autonomie actuelle, je suis toujours hésitant …).
En attendant, il ne faut pas s’étonner que les ventes en France restent très très modestes avec 9 véhicules vendus au total depuis le mois de juillet …
400km ce serait vraiment mieux que ce qui est proposé à l’heure actuelle. De plus je pense que le plus gros frein des voitures électrique est leur autonomie…
Pour info, augmenter la densité énergétique (Wh/kg) des batteries ne sert pas qu’à faire plaisir aux consommateurs angoissés. C’est aussi un atout pour plein de raisons : ça permettrait
– de faire des VE moins lourds à autonomie constante
– de stocker de l’énergie à moindre coût (et donc de favoriser les énergies renouvelables) si on intègre son ve à un smart grid
– de recharger moins souvent et donc de partager sa borne de recharge avec son voisin (utile en copropriété)
– ça rajoute de la souplesse au ve dans son ensemble, ce qui est un argument de vente
Imaginons un dialogue qui ne soit pas qu’un fatras de lapalissades….
Journaliste : Est-ce que Nissan travaille sur de nouvelles batteries
Carlos Ghosn : Non, pourquoi faire?
Journaliste : Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
Carlos Ghosn : Oui, je vais vous révéler tous nos projets secrets.
Journaliste : Est-ce que l’autonomie va doubler ?
Carlos Ghosn : Non, la Leaf va assez loin.
Journaliste : Est-ce que cela veut dire plus de 400 km ?
Carlos Ghosn : Ben non, puisque les gens ne font pas plus de 50km/jour
Je ne vois pas où est le problème de promettre des batteries à autonomie doublée. Si NISSAN est intelligent il laissera le choix aux consommateurs entre :
– l’autonomie classique à un prix modéré
– une autonomie doublée au prix fort mais qui ravira les 15 % de consommateurs qui ont un besoin de rouler plus ( ou un « sentiment » de devoir rouler plus, un peu comme il y a un « sentiment d’insécurité » chez certains…)
Attention les enfants, on ne peut pas mettre face-à face une « autonomie moyenne » et des « trajets moyens ». Lorsqu’on ne veut pas tomber en panne, il faut que l’autonomie « mini » soit supérieure au « trajet maxi ». Cela n’est pas forcément synonyme de « Tesla ». Nous avons en général une fumante sous le coude pour les grands et rares trajets.
Simplement, si ma petite vie rangée me fait faire 60km/jour mais que 1 fois ou 2 par semaine j’ai besoin d’en faire 120, alors un VE à l’autonomie « mini » de 150km (250km NEDC) sera souhaitable. A supposer que je ne dispose pas de moyen de recharge en cours de trajet, ce qui est encore la « norme » actuellement, malgré les beaux discours.
Donc welcome à la Leaf 48kWh à prix raisonnable. Rêvons-z’1-peu.
Oui … sûrement 400km en NEDC, donc environ 250 à 300km en réalité en ville !
C’est déjà mieux !
§
une autre BONNE question : est ce cette batterie nouvelle génération et tout le développement / LEAF etc bénéficiera AUSSI à sa cousine ZOE ?
Le seule question que je me pose c’est: Est ce que cette batterie pourra s’adapter à ma leaf actuelle. J’ai peur que non. Business oblige.
Et si avant d’avoir la nouvelle génération de batteries à « capacité double », on pouvait avoir une nouvelle génération d’être humains qui pourrait s’accommoder d’une « autonomie actuelle » ?… ;-)
S’il s’agit du cycle japonais, ce sera nettement moins en réalité. Mais passer de 150 réels à 300 devient en effet très intéressant.
J’attends de le voir pour le croire.