
Le fabricant de vélo et VAE allemands Canyon travaille sur l’idée novatrice d’une petite voiture plus propre, un vélomobile à pédales et assistance électrique.
Aujourd’hui, deux mondes s’affrontent : celui de la voiture, grand engin motorisé reine des routes et des rues, et le vélo, solution propre mais à l’infrastructure encore très perfectible question sécurité. Se pourrait-il qu’un concept vienne réconcilier les deux mondes ?
Canyon, société fabricant des vélos et VTT classiques ou assistés électriquement, tente en effet de fusionner ces deux univers. Ainsi, nait le « Future Mobility Concept », une voiturette monoplace à carrosserie étroite fermée et disposant de 4 fines roues. Or, au lieu de se propulser via un moteur, c’est le conducteur (doit-on encore l’appeler cycliste ?) qui est à la manoeuvre en pédalant.
Il repose effectivement sur le principe du VAE, soit une assistance électrique, et non une propulsion électrique. C’est finalement le procédé du Podride suédois, ou des allemands Leiba et Go-One avec un design plus typé voiture. On pourrait même lui trouver un air de Smart Coupé.
Le meilleur des deux mondes ?
Cette Canyon combine donc l’efficience, puisque ne nécessitant pas de gros moteur ni de grande batterie, et le duo sécurité/confort d’un environnement clos, protecteur des chocs et intempéries.
Alors oui, cela transforme un vélo en un objet massif, qui n’aurait plus du tout sa place sur une piste cyclable. Il serait aussi probablement très cher, surtout quand l’on sait qu’un VAE chez Canyon dépasse facilement les 3.000 €.
Mais ce concept de vélo-voiture ou vélomobile serait légitime pour remplacer une voiture sur des distances moyennes (10 à 30 km). Ce serait aussi le pendant, encore plus vertueux, d’une Citroën Ami.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce un gadget routier ou une vraie solution de mobilité plus propre ?
Peut-on l’imaginer avec ses 4 (grandes!) roues directrices (solution à 100% mécanique pour rester économique) ceci de façon à en améliorer la maniabilité en ville ?
Je possède déjà un Leiba électrique que j’utilise toute l’année pour aller au bureau. 20 kms par jour sans trop forcer et à l’abri des intempéries.
Seul point noir, son prix, 9000 €, qui n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde.
Il faut bien comprendre que les velomobiles sont un marché de niche réservé à l’artisanat pour l’instant.
Dommage pas 2 places !! ici mieux https://acti-ve.org/bio-hybrid-un-velo-electrique-a-quatre-roues/mobilite-electrique/2019/12/
Le concept est une tres bonne alternative, protection choc est intemperie, basse consommation et faible masse.
Le probleme va venir des normes on reste en 250w avec pedalage et 1 seul place.
Pour deplacer un tres petit vehicule 2 places avec 2 a 3 kw ça marche tres bien et ca consomme tres peu et en plus pas besoin de pedaler, un cycliste moyen developpe environ 100watts..
Évidemment ce type de moyen de deplacement n’est pas mis en avant car ça joue contre l’automobile.
Aujourd’hui les EPDM font fureur et le but et de limiter leur utilisation au maximum.
Cherchez l’erreur.
d’accord avec l’avis : + joli que la Citroen… Ami-nable !!
pourtant j’adore la marque Citroen :)
A priori, ce sont des suisses qui ont inventé le principe de voiturette à pédalier avec assistance électrique dans les années 90 et c’est commercialisé depuis un petit moment!
https://twike.com/fr/twike-3/twike-3/
https://www.canyon.com/en-de/e-bikes/future-mobility-concept/
Absence de portières > il faut rentrer là dedans à la Starski&Hutch ! si ça voit le jour ça devrait être intéressant. En tous cas leurs vélos sont sérieux. Espérons que ce ne soit pas juste un coup de com.
Ça existe déjà depuis un bout de temps les vélomobiles. Et je peux vous dire que ce qui existe est largement plus efficace que ce concept. Cher a l’achat mais rentabilisé en peu de temps par rapport a une voiture (pas d’assurance, pas d’essence). On fait sans problème 50km par jour en vélotaff avec ça, sans se fatiguer.
Mais de toute façon c’est mal accepté par les gens a qui on leur fait ingurgiter de belles pubs avec de gros SUV.
Pari compliqué effectivement, mais si cela permet de mettre sur la place publique le débat de l’omniprésence probable de tanks électriques de 2 tonnes et plus, c’est déjà une bonne idée.
Yes, un concept a creuser, la caisse a savon de l’an 2020!!!, combien de places?
L’idéal serait 2 places a l’avant avec 2 pédaliers et 2 assistances,+ 1 ou 2 places arrières pour les enfants.
Attention le tout devra rester hyper léger tout de même….. et a un prix inférieur a celui de l’Ami… pas facile a résoudre comme équation.
Par contre si c’est une seule place sans coffre, ce véhicule encombrera les rues inutilement en stationnement.