
Le leader mondial de l'autobus électrique BYD a inauguré le « K12A », un modèle géant de 27 mètres de long. Il peut transporter jusqu'à 250 passagers sur toute une journée de service avec une seule charge.
Avec 50.000 bus électriques déjà livrés à travers le monde, le constructeur chinois BYD est une référence en la matière. A son QG de Shenzhen, il a présenté un modèle de Bus à haut niveau de service (BHNS) extra-long 100% électrique. Avec ses 27 mètres, deux articulations et 4 roues motrices, il peut embarquer 250 passagers à une vitesse maximale de 70 km/h. Une motorisation adaptative, qui peut jongler entre 2 et 4 roues motrices.
BYD annonce une autonomie de 300 km sur une seule charge, ce qui correspond aisément à une journée d’exploitation. S’il ne communique pas de caractéristiques détaillées, il assure que le « K12A » peut se recharger en courant alternatif ou continu. Comme sur les autres modèles, il embarque un système de gestion thermique des batteries et de récupération d’énergie au freinage. On ne sait pas encore si le « plus long bus électrique au monde » pourra être assemblé dans l’usine française de BYD, à Allonne (Oise). Son tarif est également inconnu.
va-t’il faire un bide ? ok c’était facile, je sors par la petite porte.
Excusez moi j’essaie de faire demi tour ^^
« Bus à haut niveau de service (BHNS) »
« vitesse maximale de 70 km/h »
Donc bus en site propre.
Quel est l’intérêt de transporter 5 t de batteries alors qu’une ligne de contact aux boucles de retournement ou entre deux stations permet de récupérer suffisamment d’énergie pour recharger une batterie dimensionnée pour une faire une boucle ?
On utilise ces bus à grande capacité uniquement sur les lignes structurantes des réseaux quand les bus classiques ou articulés ne suffisent plus soit pour des fréquentations supérieures à 20 000 voyageurs/jour et quand on ne veut pas installer un mode lourd.
Il n’y a aucun intérêt à utiliser ce type de bus sur une ligne moins fréquentée si c’est pour avoir un intervalle de plus de 20 minutes entre deux bus.
La mort de la SNCF pour certaine ligne , le train est sur la route avec ce type de bus.
Il ne reste plus à BYD qu’a réaliser une version à double étage pour transporter 500 personne dans un bus.
Le premier bus électrique le plus long au monde n’est pas celui-là mais le bus de HESS qui effectue ses tests actuellement sur le busway à Nantes.
3 essieux à 11 t = 33 t + 1 essieu à 6,5 t = 39,5 t poids maximal en charge en Europe (45,5 t en France).
250 passagers à 75 kg = 18,75 t.
39,75 – 18,75 = 20,75.
A qui allez-vous faire croire qu’un bus bi-articulé avec une batterie permettant 300 km d’autonomie fait 20,75 t à vide.
Dans la ville où je travaille on a des Citaro qui font 11,165 t en 12 m et 16,215 t en 18 m (1 remorque). Potentiellement en 24 m il ferait 21 t (2 remorques).
Donc le constructeur communique sur une capacité qui est du flan ou avec des passagers non adultes.
Et il y a des journalistes sans jugeote pour la relayer.
Et on peut mettre combien de poissons d’avril dans ce gigabus?