Le leader mondial de l'autobus électrique BYD a inauguré le « K12A », un modèle géant de 27 mètres de long. Il peut transporter jusqu'à 250 passagers sur toute une journée de service avec une seule charge.

Avec 50.000 bus électriques déjà livrés à travers le monde, le constructeur chinois BYD est une référence en la matière. A son QG de Shenzhen, il a présenté un modèle de Bus à haut niveau de service (BHNS) extra-long 100% électrique. Avec ses 27 mètres, deux articulations et 4 roues motrices, il peut embarquer 250 passagers à une vitesse maximale de 70 km/h. Une motorisation adaptative, qui peut jongler entre 2 et 4 roues motrices.

BYD annonce une autonomie de 300 km sur une seule charge, ce qui correspond aisément à une journée d’exploitation. S’il ne communique pas de caractéristiques détaillées, il assure que le « K12A » peut se recharger en courant alternatif ou continu. Comme sur les autres modèles, il embarque un système de gestion thermique des batteries et de récupération d’énergie au freinage. On ne sait pas encore si le « plus long bus électrique au monde » pourra être assemblé dans l’usine française de BYD, à Allonne (Oise). Son tarif est également inconnu.

Publicité


Publicité