
Le constructeur polonais Solaris vient de conclure un accord avec le STIB, l’opérateur en charge des transports bruxellois, pour la mise en service d’une flotte de 7 bus électriques.
Long de 10 mètres, ces bus électriques disposent d’une capacité de 40 voyageurs et seront mis en service à compter de la fin de l’année 2018. Rechargés la nuit, ils pourront assurer une journée de service. Malheureusement, leurs caractéristiques n’ont pas été précisées.
Pour la STIB, cette acquisition entre le cadre d’un plan ambitieux visant à convertir 100 % de la flotte de bus à l’électrique d’ici à 2030.
C’est effectivement avec ce type de véhicule qu’on pourra diminuer la pollution dans les villes, y compris la pollution sonore.
Je trouve que globalement, on parle trop des voitures et pas assez des utilitaires qui sont gros et roulent beaucoup, donc polluent énormément plus que les voitures.
Le tram de son côté, c’est bien, mais avec un poids de 80 tonnes, l’équation énergétique n’est pas si belle que cela.
Donc, vive le bus électrique.
C’est bien, ça avance. J’espère que la part faite à l’électricité augmentera assez vite. 7 c’est un début, mais 100% avant 2025 et ça sera le nirvana.