
La société allemande a annoncé la commercialisation du premier système de recharge sans fil pour voitures électriques.
L’annonce a été faite à Washington, lors de la conférence annuelle de l’EDTA (Electric Drive Transportation Association). Le système de chargement que propose Bosch se nomme Plugless Level 2 Electric Vehicle Charging System, ou Plugless L2.
C’est Bosch qui se chargera de l’installation de ces équipements. Certains éléments à placer sur les voitures seront installés dans des centres de services automobiles Bosch (il en existe 1 300 aux États-Unis). Les autres éléments, qui restent sur le lieu choisi pour la recharge à domicile, seront installés par des électriciens Bosch certifiés. Bosch assure également le service après-vente.Notons que le système Plugless L2 sont garantis 3 ans.
Cette solution de recharge par induction permet de charger la voiture sans faire aucune manipulation particulière. Il suffit d’arrêter la voiture sur le Parking Pad posé au sol qui permet la charge.
Pour l’instant, on ne sait pas encore si (ou quand) ce système, compatible uniquement avec la Nissan Leaf et la Chevrolet Volt pour l’instant, va être commercialisés en France. Son prix de 3000$ devrait toutefois être assez dissuasif pour la majorité des utilisateurs de voitures électriques…
Seriez-vous prêts à dépenser cette somme pour pouvoir recharger votre voiture électrique par induction ?
Perso, j’ai peur qu’on ai trop de perte avec un système à induction. Déjà qu’on fonce vers une crise énergétique, et que les détracteurs des VE arguent que le déploiement massif de VE nécessite des centrales nucléaires en plus, je ne pense vraiment pas qu’on soit sur la bonne voie avec ça…
ça peut être intéressant pour les parkings publics plus d’inquiétude de debranchement de cable ou carrément de vol du cable vu le prix par contre le rechargement risque d’être payant
C’est pas un peu plus, c’est beaucoup plus.
Il faut certainement positionner le véhicule pile poil toujours au même endroit.
Ce qui est bien avec le câble, c’est qu’on peut garer la voiture un peu n’importe comment et quand même brancher sans problème, dans la limite de la longueur du câble.
Quel est le rendement de cet ensemble de conversion d’énergie électrique en micro ondes, puis de micro ondes en électrique?
Comparaison qui vaut ce qu’elle vaut, un « four à micro ondes » restitue en chaleur (donc en ondes injectées dans la cuve) environ 60% de la puissance consommée sur le réseau (le reste part direct dans l’air par le gros ventilateur). Et ce n’est que la moitié du travail!
enfin, n’oublions pas, les solutions les plus simples sont les moins compliquées!
A partir du moment où on paie pour les stations de recharge avec fil, pourquoi pas payer un peu plus pour en avoir vraiment quelque chose.
des chiffres sur la puissance de charge ? Sur la précision au garage ? Sur une éventuelle dangerosité (si mon chat passe par là, il fini à la casserole pour le diner ?) ? L’efficacité, pertes ?
Le produit est intéressant, mais en effet le prix est encore prohibitif (pour une grande parti de la population).
Mais ce qui est certain c’est que ce mode de rechargement sans manipulation est le mode de rechargement de l’Avenir.