
En Russie, le Premier Ministre vient d’ordonner à toutes les stations-services de s’équiper en bornes de recharge. Une annonce qui reçoit un accueil mitigé.
Quand la France « demande », la Russie « ordonne » ! Le Premier Ministre russe Dimitri Medvedev vient d’annoncer que toutes les stations-service du pays devront être équipées de bornes de recharge d’ici au 1er novembre 2016. Une mesure radicale pour donner un coup de pouce à la filière électro-mobile.
Moins de 500 voitures électriques en circulation
Alors que la Russie ne compte aujourd’hui que 500 voitures électriques en circulation, majoritairement des Mitsubishi i-MiEV, cette nouvelle mesure est accueillie de façon plutôt mitigée par les professionnels de l’automobile.
Pour certains, la taille du territoire Russe ne se prêterait pas à une adoption massive du véhicule électrique tandis que d’autres regrettent que ce déploiement ne soit pas accompagné d’une politique incitative à l’achat pour stimuler la demande. Au cours du premier semestre, moins de 50 voitures ont été immatriculées à travers le pays.
Enfin, le décret d’application ne précise pas le type de chargeur qui doit être installé. Les opérateurs risquent donc de privilégier le déploiement de bornes « lentes », beaucoup moins chères que les bornes rapides même si moins adaptées à un usage « station-service ».
Outlander, le phev actuellement le plus vendu possède bien une prise de recharge rapide. Il reprennent la grande majorité des phev vendu en UK.
J’en convient c’est pas sur cette voiture que la recharge rapide est le plus justifié mais c’est un fait. Et il ne se prive pas de recharger avec c’est encore un fait indiscutable même en France.
Le développement des véhicules rechargeables qu’il soit 100 % électriques ou pas est le plus souvent du a des conditions fiscales ou autre favorable.
Demain quand le VE électrique sera moins cher que le thermique, il est évident que ses conditions ne seront plus nécessaire.
@rv45 : faut quand même pas rêver.
Le décollage des PHEV en UK n’est pas du au « hasard », mais uniquement à d’énormes avantages fiscaux à la détention pour les voitures de société.
Pas certain du tout que les attributaires d’Outlander PHEV et autres Benz les rechargent très souvent ???
Oui mais à fin mai 2015 il y avait déjà 11 700 VEhicule rechargeable de vendu en UK et seulement 8 700 en France. Soit 34% de plus qu’en France alors qu’ils partent de plus loin mais ils ont environ 10 fois fois plus de bornes de recharge rapide. Ce n’est certainement pas par hasard.
Pour la Norvège les bornes de recharges rapides sont utilisé normalement une fois par semaine cela me paraît tout à fait normale quand le réseau existe. D’ailleurs en Vendée un des rares département a avoir un taux de pénétration de VEhicule rechargable très supérieur à la moyenne française. Article récent sur l’avem on voit bien que le réseau de bornes est un des éléments, pas le seul pour le développement de ce marché. Ce n’est pas pour bien que les lobies sabordent de toutes part toutes les initiatives.
Imposer n’est jamais une bonne solution, au contraire c’est le meilleur moyen pour que les gens y aillent a reculons.
Après on ne sera pas d’accord la dessus, mais ma position sur la nécessité d’installer a grand frais un réseau de borne rapide vous la connaissez, il est urgent de ne pas se précipiter d’investir notre argent dans des installations qui seront peut être rapidement obsolète et qui n’apporte pas grand chose au développement du VE.
A ce propos je vous invite a relire l’excellent article de Michaël TORREGROSSA |
« Ce que la Norvège peut nous apprendre sur la voiture électrique… »
https://www.automobile-propre.com/norvege-voiture-electrique/
Quelques extraits:
« Des bornes publiques peu utilisées
Si le marché de la voiture électrique a explosé ses dernières années, le développement des bornes de recharge publique n’a pas suivi à la même cadence…Un déploiement décalé qui n’a pas empêché le développement du marché, les norvégiens se rechargeant majoritairement à leur domicile ou sur leur lieu de travail où 50 % d’entre eux ont accès à un point de charge.
Quant aux bornes publiques, elles restent peu utilisées, la plupart des sondés indiquant y avoir recours moins d’une fois par semaine voire jamais. Une tendance encore plus marquée pour les bornes rapides que 60 % des sondés n’utilisent jamais…
« Les incitations financières restent la motivation principale.
Résultat : mieux qu’un tarif équivalent comme c’est le cas en France, la voiture électrique est moins chère, batterie incluse, que son homologue thermique. »
Je crois qu’on ne peut être plus clair, ca nous indique précisément ou il faut mettre les priorités, a savoir sur les incitations financière à l’achat et les points de charge quotidien (lent).
Enfin en ce qui concerne les voitures de la police de Los Angeles, j’aurai évidement préféré de gros pick-up V8 de préférence.
Personnellement ce n’est pas le sujet Poutin …. Mais les solutions proposer ou imposer pour avoir un réseau de bornes de recharges.
Après la réalité est mesurable sur place. Et une bonne prise rouge peut être aussi une très bonne solution.
Comme vous aimer bien les hors sujets que pensez de l’équipement de la police de Los Angeles avec les Tesla et de i3 pour un total de 288 voitures.
Ça c’est aussi du concret! Une belle révolution partout dans le monde du continent américain a l’Asie en passant par la Russie.
C’est aujourd’hui une réalité et une terrible prise de conscience de la catastrophe climatique qui nous tombe dessus a une vitesse incroyable.
Une méthode forte, celle qui à conduit des millions de Russes à la famine sous Staline? Ou celle qui consiste à faire assassiner ou déporter les opposant, ainsi que les journalistes qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas? Ou encore de s’arranger avec la constitution pour être élu a vie?
« En France on palabre mais au finale le résultat est nul »
En attendant les chiffres parlent pour la France. Plus de 60 000 VE sur les routes et plus de 12 000 immatriculés depuis le début de l’année;
contre 500 et quarante en Russie.
La méthode russe a toujours été une méthode forte. En France on palabre mais au finale le résultat est nul. Alors on peut rigolé mais en novembre 2016 il y a de forte chance qu’il est beaucoup plus de bornes que nous!
L’électromobilité n’est absurde nulle part. Ce n’est pas parce que ce pays est immense que ses citoyens passent leur temps à le traverser de long en large.
Je suis prêt à parier que la majorité des russes « de classe moyenne » font de leur voiture à peu près le même usage que nous. domicile-travail-centre commercial-école. Ces déplacements sont décorrélés de l’immensité du pays.
Donc…. Bien sûr, mettre une borne de recharge rapide au milieu de la Sibérie profonde, à 200km du premier village… N’est pas forcément très judicieux.
Au fait, où en est Tesla avec ses SC en Russie? On soit tous qu’il y a là-bas une « catégorie » de gens qui ont très largement les moyens de s’offrir plusieurs Tesla…
L’électro-mobilité est absurde pour la russie , grands pays pétrolifères.
Toutefois le geste invite à méditer. Le pouvoir étatique russe me rappel (enfin ce que j’ai pu en lire) la france d’avant 1992 et je pense en particulier au plan messmer de 73 qui a mis en place 50 centrales nucléaires produite en série qui offre un coût au kw/h inégalable (on est 3x plus cher sur un EPR). Un groupe privé ne peut lever de tels fonds, prendre de tels risques, la banque de france prête à 0% à l’époque. Je ne veux pas faire la promotion du nucléaire au contraire il est temps de planifier sa fin.
Nous manquons en france d’un pouvoir étatique fort qui puisse imposer des décisions ambitieuses. L’électro-mobilité c’est un choix de société , ce choix appartient à l’état.
C’est si facile la démocratie, quand il suffit d’ordonner!! C’est kiki paye?
Si ça se trouve, les « bornes » dans chaque station service se résumeront à une prise de courant ordinaire dans un coin, qui servira aussi pour le nettoyeur haute pression :-))) Eh ben, ça tombe bien, elles sont déjà installées!
» la taille du territoire Russe ne se prêterait pas à une adoption massive », tien c’est le même genre de sottises qu’on a déjà entendu dans des pays européens bien plus petits! Du genre, comme il est impossible de faire 100%, autant rester à 0%…