AccueilBrèvesBornes de recharge : l'administration Trump obligée par les tribunaux de débloquer de l'argent

Bornes de recharge : l'administration Trump obligée par les tribunaux de débloquer de l'argent

La suite de votre contenu après cette annonce

Après avoir bloqué illégalement une enveloppe de 5 milliards de dollars destinée au financement des infrastructures de recharge, l’administration Trump s’est fait reprendre par la justice.

La bataille judiciaire autour du programme fédéral NEVI (National Electric Vehicle Infrastructure) touche à sa fin. Après plusieurs mois de blocage, l’administration Trump a dû publier les lignes directrices permettant aux États américains de débloquer les 5 milliards de dollars prévus pour financer le déploiement de bornes de recharge.

Donald Trump a perdu, mais…

Cette décision fait suite à une injonction prononcée par un juge fédéral, saisi par une coalition d’États qui contestaient le gel de ces crédits. Initialement, c’est le ministère des Transports, dirigé par Sean Duffy, ancien animateur sur MTV, qui avait décidé de ce blocage. Le nouveau ministre reprochait aux États leur lenteur à engager les fonds.

À lire aussi
Donald Trump continue sa croisade contre la voiture électrique

Les nouvelles directives publiées ce 11 août 2025 lundi modifient légèrement le cadre initial. En effet, les États ne seront plus tenus de répondre à certaines exigences, comme la prise en compte de la protection des consommateurs, l’intégration de plans d’évacuation d’urgence ou la réalisation d’études environnementales.

Ce n’est pas tout : l’obligation d’implanter une partie des bornes de recharge dans les zones rurales, défavorisées ou mal desservies disparaît également. Enfin, les dispositions encourageant la participation des petites entreprises appartenant à des minorités ou à des femmes sont elles aussi écartées. Des choix qui suscitent déjà des critiques.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides