AccueilBrèvesBornes de recharge dans les copropriétés : où en est-on en 2025 ?

Bornes de recharge dans les copropriétés : où en est-on en 2025 ?

La suite de votre contenu après cette annonce

En 2025, un Français sur deux vit dans une résidence collective. Les dispositifs de recharge dans les copropriétés sont donc d’une importance capitale pour accélérer la transition électrique. Voilà où nous en sommes !

Entre avril et juin 2025, les infrastructures de recharge dans les copropriétés ont franchi un nouveau cap. Selon le dernier baromètre publié par l’Avere-France, l’AFOR et Enedis, 37 326 immeubles ont désormais validé le déploiement d’un dispositif collectif, soit une progression de 6 % par rapport au précédent trimestre. Parmi eux, 12 628 sont déjà équipés, ce qui représente environ 5 % du parc immobilier collectif français.

Les immeubles sont de mieux en mieux équipés

Une bonne dynamique qui s’explique en partie parce que le deuxième trimestre de l’année bénéficie traditionnellement de la saisonnalité des assemblées générales, un moment clé pour voter les travaux d’électrification des parkings. Après une période de ralentissement fin 2024, le mouvement repart donc à la hausse, soutenu par les aides du programme Advenir et l’implication des syndics et des bailleurs sociaux.

À lire aussi
Électrification des flottes d’entreprises : la France est à la traîne par rapport au reste de l’Europe

Côté usage, les copropriétaires privilégient de plus en plus les solutions collectives « prêtes à raccorder ». Elles permettent à chaque résident d’installer sa borne individuelle sans repasser par un vote. Une évolution qui répond à un besoin concret : selon Enedis, 86 % des recharges de véhicules électriques s’effectuent à domicile. C’est d’ailleurs un argument de taille face au thermique pour faire des économies sur l’énergie.

Malgré cette progression, la route reste longue. Avec environ 269 000 immeubles disposant d’un parking, seule une minorité est aujourd’hui équipée. Les acteurs du secteur misent sur une accélération en 2026. La hausse du nombre de véhicules électriques en circulation pourrait contribuer à cette tendance. La question n’est donc plus de savoir « si », mais quand chaque copropriété sera prête à offrir une solution de recharge.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides