
Vincent Bolloré vient d'inaugurer le site de production du Bluetram, un nouveau concept de transport en commun électrique présenté comme une alternative au tramway.
Présenté en mars 2014, le projet Bluetram est aujourd’hui réalité avec l’inauguration d’une ligne de production à Ergué-Gaberic, en Bretagne. Au total, Bolloré indique avoir investi 10 millions d’euros dans la mise en place du bâtiment et de la chaîne de montage.
Un tram sur roues, sans rail ni caténaire
Présenté comme un « nouveau concept de transport en commun électrique », le Bluetram reprend la philosophie du tramway en s’affranchissant de l’installation lourde des rails et des caténaires.
Principaux avantages du système : un coût cinq à dix fois moins élevé qu’un tramway classique et un délai de mise en place fortement raccourci (seulement trois mois selon Bolloré).
« Pour faire 25 kilomètres de tramway avec une trentaine de stations, ça coûte environ 300 millions d’euros. Nous pouvons faire un système à 30 millions d’euros », avance Vincent Bolloré. De quoi intéresser plus d’une collectivité en quête de solutions de transport peu coûteuses et écologiques.
Recharge par « biberonnage »
Concrètement, il s’agit du même principe que le système actuellement expérimenté à l’aéroport de Nice par PVI (voir notre sujet), le Bluetram fonctionnant grâce à du « biberonnage » via 30 modules de 20 supercapacités installés sur le toit de la rame.
La recharge s’effectue à certains arrêts, lors de la descente et montée des passagers, via un processus automatisé qui ne dure pas plus de 20 secondes. Les stations sont directement développées en interne par Automatic Systems, une filiale de Bolloré.
Selon Bolloré, chaque « recharge » permet d’obtenir 2 kilomètres d’autonomie, soit de quoi aller jusqu’à la prochaine station.
De 22 à 90 passagers
Bolloré compte fabriquer deux variantes de son Bluetram. La version 6 mètres sera capable d’embarquer 22 passagers et sera livrée en 2015 tandis que la version 12 mètres pourra accueillir jusqu’à 90 passagers avec un lancement prévu en 2016…
Si on ne connait pas encore le nom des collectivités qui déploieront le système, Bolloré annonce que les premiers Bluetram seront déployés « avant la fin de l’année ».
Et Vincent Bolloré semble fonder de grands espoirs dans son Bluetram puisqu’il a annoncé vouloir augmenter ses capacités de production avec le lancement d’une « deuxième tranche » en avril 2015. « Il s’agit d’agrandir l’usine Bluetram actuellement développée sur 2 500 mètres carrés. Nous allons y ajouter 5 000 mètres carrés supplémentaires de façon à augmenter les cadences » précise Vincent Bolloré qui investira 20 millions d’euros supplémentaires pour la réalisation de cette nouvelle tranche. Objectif : atteindre un volume de production de 200 Bluetram par an.
Pour mémoire, cela s’appelait avant : un trolleybus, cad un tram sur pneu ! Le trolley étant astucieusemnt remplaçé par ce systeme de biberonnage, grace aux supercapa : bravo donc à Boloré. Ceci dit je crois bien me souvenir qu’il n’y a pas si longtemps Ponticelli a travaillé sur un concept similaire …
2km d’autonomie. Mais sans doute pas non plus de station de biberonnage à chaque arrêt, question de coût de l’installation. Donc arrêt obligatoire à chaque biberon (logiquement une station importante, avec correspondances), et arrêt facultatif aux autres stations…
Le blueBus existe déjà, avec les batteries classiques identiques aux autolib. Il fallait différencier j’imagine.
Belle initiative ! Ce bus est-il capable de sauter deux ou trois stations si personne ne monte ou descend ?
Peu importe le mon marketing, l’essentiel c’est que c’est simple pas cher, efficace et propre, que demander de plus?
Que ce soit produit en France, ca tombe bien la Bretagne est encore en France ^^
Le Nom de Tram est tout simplement la pour pouvoir comparer les couts …
30 000€ contre 300 000€ , peut être que s’il avait fallu le comparer au bus , cela serait moins spectaculaire.
Par contre on ne nous parle pas du côut de fonctionnement (un peu comme pour les autolib branchés en continu 24/7…)
Ne soyons pas trop négatif, il y a quelques jous encore, nous étions tous persuadés que les bus chinois allaient avoir le monopole, ce ne sera pas le cas…
S’agit il de supercondensateurs ou de batteries? cela est ambigue
Je vois plus ce type de TC comme une alternative aux bus thermiques (diesel, hybrides ou GNV) plutôt qu’une alternative aux tramways.
L’avantage des trams :
1 – Rendement énergétique élevé (roues en acier sur rail en acier).
2 – Amortissement des véhicules sur plus de 30 ans (pouvant être rénovés).
3 – Fiabilité du matériel ferroviaire.
4 – Véritable site propre avec des vitesses commerciales de l’ordre de 20 km/h.
5 – Possibilité de mettre du gazon entre les rails (rétention d’eau de ruissèlement lors des orages et bruit atténué).
6 – Confort…
Pour le nom sans doute un souci d’être dans l’air du temps…
Mais aussi le fait que ce véhicule ne peut pas se lancer de manière autonome dans les rues de la ville… Comme un tram quoi…
Ca ressemble cruellement à un bus, quel rapport avec un tram?