
Blue Solutions, la filiale de Bolloré spécialisée dans le stockage de l’énergie, vient de réussir avec succès son introduction en bourse.
L’entreprise produit et commercialise des solutions de stockage d’électricité de « surcapacité » et ainsi que les batteries lithium-métal-polymère (LMP) chères à Vincent Bolloré.
Introduite à 14,50 € mercredi, l’action Blue Solutions est à plus de 21 € à l’heure où j’écris ces lignes…
Lors d’une interview sur BFM Business la semaine dernière, Vincent Bolloré semblait presque surpris de ce succès. Il expliquait d’ailleurs que seuls les investisseurs avisés devaient acheter des actions Blue Solutions étant donné les incertitudes du secteur… un discours qui m’avait semblé très surprenant !
En tout cas, voilà une belle première étape pour Blue Solutions qui compte quadrupler son chiffre d’affaires en 2014…
Si une LMP est utilisée en fixe pour faire du smartgrid (comme une STEP mais à sec) alors elle fonctionnera quasi en permanence. De plus, ce ne sera pas une batterie de 30kWh, mais des tonnes de batteries empilées. Du coup les pertes thermiques relatives seront beaucoup plus faibles. Le problème du fonctionnement à haute température n’en sera plus un du tout. Du fait de la dissipation ohmique d’énergie, il est probable qu’aucune autoconso ne soit nécessaire pour les maintenir à la bonne température. Alors que pour le même usage des batteries « froides » nécessiteraient une usine à gaz pour le refroidissement.
pas si surprenant que cela quand on y réfléchit bien. Le monde de la finance ayant parfaitement conscience que l’énergie étant le sang du système, avec la montée en puissance des problématiques de qualité de l’air dans les grandes villes et l’impopularité croissante de l’industrie pétrolière mondiale qui est en train de mettre à feu et à sang la planète pour extraire du pétrole de + en + sale, les grandes villes, sous la pression de leur (riches) habitants n’auront bientôt plus d’autres choix que d’investir massivement dans la mobilité « zéro émission ».
En complément des offres de transport collectif, les Blue solutions de M. Bolloré sont donc promises à un bel avenir (sous réserve d’apporter très vite une réponse à la problématique des consommations « en veille » de la batterie LMP…)
Bonsoir,
quel symbole très surprenant ! Bolloré le breton superforme à la bourse de… Paris avec des autolib à Paris, Lyon et Bordeaux soit des très grandes villes très riches qui ont déjà largement trop de tout et pendant ce temps là sa région natale la Bretagne est en pleine… révolution sociale, énergétique et environnemental ! il vaudrait mettre des bluecar en libre service aux bretons en Bretagne que des autolib dont les batteries bretonnes ne servent que des voitures qui stationnent dans les quartiers chics de la capitale ! ce même Bolloré qui vit par ailleurs (vivait ?!) grassement de la pub PSA via Havas… on n’y comprend parfois plus rien. Donner des ronds à Bolloré via la pub lui qui développe par ailleurs une techno directement concurrente des produits dont vous lui confier pourtant la pub pour accroitre vos ventes ?!
bein mon co2chon, les affaires sont les affaires… tant qu’y à du gras à faire… tout est bon dans le co2chon ! apparament… maintenant que le co2chon aux oeufs d’or devient en plus bleu ! à suivre… en tous les cas ça reste une bonne nouvelle… et une bonne affaire pour les actionnaires. Pour les utilisateurs qui eux investissent leur argent dedans sans le moindre retour, le cours de l’action blue solutions n’est apparament pas encore affiché sur les bornes d’abonnement autolib ! d’ailleurs, à ce propos, des actions préférentielles ont t’elles été proposées aux clients autolib ? puisque autolib est avant tout et surtout les batteries de Batscap… vu la voiture, le nerf de la guerre reste essentiellement la batterie ! et se profile derrière l’immense marché du stockage de l’électricité… tiens d’ailleurs, c’est pas bolloré qui gère aussi le budget pub EDF via Havas son autre pépitte dans la pub ?! si oui, ça promet… vous me direz Havas, etc… soit la vieille pub, les vieux médias, la vieille TV, la presse papier, ça vaut encore qqchose sinon ? face à google… etc… ceci explique cela ?! la transition apparament se fait un peu partout selon le bon vieux principe des vases co2mmunicantes… c’est donc passionnant. A suivre et à expliquer surtout… à partager.