
Le groupe Bolloré vient de livrer 4 Bluebus à la fondation Louis Vuitton qui ouvre ses portes dans le Bois de Boulogne.
Le Bluebus dispose d’une autonomie de 120 km, ce qui est largement suffisant pour effectuer plusieurs fois par jour le trajet depuis la place Charles de Gaulle-Etoile jusqu’à la Fondation Louis Vuitton.
La recharge de ce bus qui peut accueillir une vingtaine de personne se fera la nuit, grâce à un dispositif de charge couplé à des panneaux photovoltaïques et une batterie de stockage.
Voilà donc un bel exemple de navette électrique comme on aimerait en voir plus souvent !
@ Yoann NUSSBAUMER
C’est malheureusement un mal bien français –> Il faut que tout soit parfait sinon on ne fait pas (donc on ne fait pas puisque ce ne sera jamais parfait).
Je comprend les autres pays qui trouvent le Français arrogant et méprisant. On se croit tellement bon et au dessus de tout que nous ne faisons rien car on s’estime en droit d’attendre la solution parfaite. Au final on passe notre temps à critiquer.
Quand on ne fait rien, on est critiqué. Quand on fait quelque chose, on est critiqué. Donc quitte a être critiqué autant ne rien faire pour ne pas déplaire à la majorité.
La voiture électrique en est le parfait exemple.
1 – Tout le monde sait qu’un véhicule qui ne pollue pas, ça n’existe pas.
2 – Tout le monde sait qu’un véhicule électrique a une autonomie limité, mais que c’est suffisant au quotidien.
Résultat : ce n’est pas parfait donc personne n’en veut et tout le monde crache dessus.
En France on râle que rien ne change. Et dès que quelqu’un veut changer quelque chose on le lynche.
D’autres pays sont nettement plus efficace quand il s’agit de prendre un virage.
La France correspond parfaitement au dicton « A touché le fond mais creuse encore ».
Ce serait intéressant de savoir combien les batteries consomment en permanence. Ont-ils réussit à résoudre leur problème ? ou à le diminuer ?
Yoann,
je ne vois que les symboles extérieurs d’hyper richesse parfois outrancière et déplacée qui sont envoyés par Tesla, par Vuitton, etc… soit par le secteur du luxe en général… excellence française reconnue par ailleurs dans le luxe… et personne ne remet en cause les solutions techniques de bluesolutions par ailleurs… c’est sans doute une question de priorités aussi en ce moment… versus la crise sociale actuelle…
Enfin sur un autre sujet, je pense que l’on peut rendre un hommage appuyé à un grand capitaine de l’industrie française qui vient tragiquement de disparaitre en Russie dans un accident d’avion, Mr de Margerie, le patron de Total.
La même semaine en France :
– le patron d’EDF qui est remplacé… touché par la limite d’âge du à la retraite.
– le patron de TOTAL qui meurt tragiquement en Russie dans son jet privé ce matin même ! Et en Russie, un grand pays ami de la France de très longue date. Ayons une pensée pour ses proches et pour les 100 000 salariés de ce très grand groupe énergétique français.
– le patron d’Areva qui part suite à une maladie grave, ayons aussi une pensée pour lui… que l’on aime le nucléaire ou pas, derrière ce ne sont que des histoires de vies humaines avant tout…
– le patron de GDF Suez qui va être remplacé lui aussi… touché lui aussi par la limite d’âge du à la retraite. Et parait t’il que ce serait même une femme pour le remplacer en interne, quel symbole là encore…
Tout ceci se passant en pleine « phase » démarrage de la « transition énergétique » par ailleurs en France !
J’y vois moi plus qu’un hasard, ce sont des signes, comme
une conjonction d’évènements absolument pas anodins
pour notre avenir commun puisque leur fil conducteur est l’énergie. A suivre… et que l’énergie tient ce jour une place centrale et prépondérante dans tout le système économique…
On a ici devant les yeux une entreprise française qui réalise un beau projet qui est la parfaite illustration de ce que doit être l’avenir du transport : un véhicule électrique rechargé à partir d’une production d’électricité locale et renouvelable.
Je trouve ça incroyable qu’on ait encore des commentateurs qui peuvent encore trouver des choses à redire. Bon sang, il faut vraiment que nos concitoyens apprennent à encourager les projets qui vont dans le bon sens !
Moi je dis, bravo Bolloré & la Fondation Louis Vuitton d’avoir mené la démarche jusqu’au bout et de montrer que c’est possible. J’espère que ça donnera des idées à d’autres ! Bravo de n’avoir pas uniquement regardé l’aspect financier sur ce projet et d’avoir osé innover.
Certes, tout n’est pas parfait, mais ça va dans le bon sens. Donc BRAVO !
Le groupe Bolloré a racheté à Gruau sa filliale MicroBus. Initialement ils étaient fabriqués à Laval et les essais ont d’ailleurs été effectués dans cette ville.
Des bus de ce type circulent déjà à Bayonne et sont en test à Pau en remplacement de la navette du centre-ville qui était assurée par des MicroBus diesel.
Bordeaux en possède aussi.
Bonjour à tous,
dans le genre annonce populaire et démocratique on ne fait pas mieux… encore un machin de bobos parisiens coupés des réalités… ah la culture, le luxe… alors que ça devient un luxe pour bcp de boucler ses fins de mois…
Mr Bolloré, si vous me lisez, je vois tous les jours par ici dan le 78 des artisans venir de Bretagne en camionnettes utilitaires thermique (sic…) pour chercher du boulot… ils en manquent de par chez eux… ne serait-ce pas plutôt et surtout dans votre belle région natale qu’il faudrait aussi et avant tout développer vos blue solutions ?! et libérer en partie les bretons du manque de pouvoir d’achat induit par les énergies fossiles ?! c’est à dire là où il y en a réellement le plus besoin… là où la fracture énergétique & sociale & économique devient béante… là où le réseau électrique n’arrive presque pas parce que les distances sont trop longues ?! à Paris il y a bien trop de tout ce jour… vos blue solutions électro mobile solaire me semblent plus adaptées à des régions par trop enclavées… à suivre.
Soit dit en passant la fondation Vuitton est un magnifique bâtiment mais franchement quel symbole aussi du décrochage français entre Paris la capitale, le luxe et le reste de la France qui trime… car en effet c’est vraiment devenu un luxe d’habiter à Paris et en région parisienne… et c’est la cause de biens de nos problèmes économiques actuels… les prix de l’immobilier surévalués (immobile… figé… rente…) mêmes causes mêmes effets…
J’y vois presque l’image que la mobilité électrique est un luxe… alors qu’elle doit être accessible et populaire et démocratisable… il ne manque plus que des chauffeurs « Uberpoppés sylliconnés » en Tesla model S pour y emmener les VIP depuis les parisiens en y faisant un tour par le « duty free »…
Des panneaux PV pour charger une batterie stationnaire le jour, tandis que la nuit la batterie stationnaire voit son énergie transférée dans la batterie du bus?
C’est coûteux (il faut 2 fois plus de batteries) et pas logique tant que l’énergie électrique est objectivement surabondante la nuit. Cela aurait du sens en site isolé du réseau. Mais à Paris…
Mais que ne ferait-on pas pour se montrer plus vert? Au moins, pour augmenter l’efficacité du système (éviter un transfert batt-batt), auraient-ils pu faire un échange de batteries. Hors temps de service ça n’a pas besoin de se faire en quelques secondes, 10 minutes conviendraient aussi, avec une seul station, donc un système semi-automatique pas trop coûteux. Mais moins bling.
Qui sait, c’est aussi p’tet une occasion pour Bolloré de défricher/exposer le principe de station de stockage réseau (smart grid) à base de LMP qui y seraient sans doute plus brillantes que sur les mobiles.
Voilà un bel exemple de voiture électrique « solaire » pour contrer les arguments de Mr Lhomme et sa rengaine de voiture nucléaire !!!.
J’espère sincèrement que Bolloré va réussi a développer à grande échelle ses bus electriques. Il leur restera plus qu’à développer la charge rapide de leurs batteries LMP et résoudre le problème de température de consigne pour devenir un acteur incontournable de la mobilité éléctrique.