
Ce lundi 30 mai, le groupe Bolloré, la RATP et le STIF ont inauguré à Paris la première ligne de bus électriques « standards » exploitée par la RATP. Un déploiement qui entre dans le cadre du projet Bus 2025 lancé en 2014 par l’opérateur francilien et visant à convertir une grande partie de sa flotte au 100 % électrique.
Reliant Clignancourt à la place Charles-de-Gaulle-Etoile, la ligne 341 est la première ligne du projet Bus 2025 de la RATP qui ambitionne de remplacer l’ensemble des bus diesel de la capitale par des bus propres avec 80 % d’électrique et 20 % de biogaz.
Technologie Bolloré
Au total, 23 bus électriques, des Bluebus de 12 mètres de long, assureront le service de cette nouvelle ligne. Développés par le groupe Bolloré, ils peuvent accueillir entre 91 et 101 passagers avec une autonomie électrique de 180 à 250 kilomètres, soit suffisamment pour pouvoir circuler une journée sans interruption.
Complémentaire au Bluebus 6 mètres, le Bluebus 12 mètres embarque 8 batteries lithium-ion polymère – 4 batteries sur le pavillon et 4 à l’arrière – avec une capacité énergétique totale de 240 kWh. Le Bluebus est fabriqué à l’usine Bolloré de Ergué-Gaberic, à proximité de Quimper, qui dispose d’une capacité de production annuelle de l’ordre de 200 bus.
Bolloré Bluebus 12 mètres – Caractéristiques générales
- Longueur hors tout : 12 m
- Largeur (hors retroviseurs) : 2.55 m
- Hauteur : 3.10 m
- Rayon de braquage : 8.60 m
- Capacité : 91 à 101 passagers
- PTAC : 20 tonnes
- Autonomie : 180 à 250 km
- Batterie : 240 kWh
- Vitesse max : 70 km/h
bravo ya il une possibilitee pour faire de la planette terre une planette aussi propre que les autres galaxies
Les trolleybus marchent parfaitement bien à l’électricité, sans grosses batteries. Ils sont eux aussi revenus à la mode, comme les tramways. Ils étaient utilisés massivement dans pas mal de villes de province comme Limoges ou Saint Etienne, où il en reste.
Bonne nouvelle, certes !
J’espère juste que ce n’est pas la même techno de batterie que pour les autolib, énergivores au repos.
Il ne manque plus que des camions électriques (de livraison, surtout) et les villes pourront commencer à respirer ! :)
Contrairement à ce qu’en pensent certains ici, ce n’est pas une première en France car Chamonix dispose déjà de deux Bluebus 100 % électrique depuis le 17 février 2016 : Le Mulet de Chamonix.
Peut être enfin une application intéressante et judicieuse des batteries LMP ?
La Gauche l’avait bien dit, le changement c’est maintenant!
Hélas j ai peur que Lyon ou Marseille ça leur passent au dessus de la tête.
En espérant que les grandes villes s’y mettent aussi, merci bolloré :)
« les bus de Bolloré sont pourvus d’un chauffage thermique GTL (« gas-to-liquid ») qui préserve leur autonomie », a souligné Marie-Claude Dupuis, responsable du matériel roulant bus à la RATP.
=> ils ont trouvé le moyen de ne plus pomper sur la batterie pour la chauffer à 70°C !!! Ok, je sors …
Quand on sait ce que rejette un bus, et comment ça pue lorsqu’on se trouve à en croiser un, on ne peut qu’applaudir à cette initiative !
il était grand temps !! Les bus électriques envahissent déjà toutes les capitales européennes !! Byd compte déjà à son catalogue:
bus: K9 (12m), K8 (10.5m), K7 (8m) et K6 (7m)
car grosse capa: C10 (14m), C9 (12m), C8 (10.5m), and C6 (7m)
plus, double étage K10 (10m) et articulé K11 (18m).
Ils ont déjà vendus 10 000 bus dont 7500 livrés l’an passé et plus de 6400 commandes depuis le début de cette année … ça donne une idée du marché … à voir maintenant si Bolloré arrive à être compétitif et vendre en dehors d’un appel d’offre pipé taillé uniquement pour lui, repoussé plusieurs fois pour attendre la sortie de ce blueBus …pour rappel, il n’y a pas que Byd, d’autres constructeurs Européen et même Français il me semble bien en proposent depuis plusieurs années déjà …..
Ah c’est un « vrai » bus, pas comme le bluetram et ses supercapa, qui a un trou dans la tempe pour se faire réinjecter du jus à chaque arrêt! :-))
Pendant que presque tout le monde s’amuse à critiquer Bolloré, lui il fait vraiment avancer le schmilblick.
C’est vraiment génial ! Ça c’est une super nouvelle ! En espérant que les autres lignes suivent rapidement…
Et certaines collectivités envisagent encore des hybride diesel pour 2018, ce devrait être interdit en ville…
Espérons que les autres villes s’y mettent aussi…