
Après Renault, c’est un autre constructeur qui va proposer à Better Place des voitures compatibles avec son système d’échange de batterie : Coda.
Les deux entreprises devraient collaborer autour d’un projet de taxis opérant dans les aéroports de San Francisco et de San Jose. Deux stations d’échange de batterie et 6 taxis, fournis par Coda, doivent être déployés.
Concrètement, Coda va adapter 6 de ses voitures pour les rendre compatibles avec le système d’échange de batteries de Better Place. Un premier test entre les deux entreprises avant une alliance plus large pour attaquer la Chine ensemble ?
Il reste encore et toujours l’énorme marché du véhicule EV avec prolongateur fabriqué à bas cout en Chine. Les vélos électriques chinois sont déjà là mais pas encore les voitures. C’est pourtant la voire royale vers des véhicules électriques moins cher que des thermiques.
Une flotte captive de taxi roulant principalement en milieu urbain semble être vraiment idéal pour le véhicule électrique à échange de batterie. J’ai du mal à comprendre pourquoi ce type d’initiative n’est pas plus développée. Les gains en termes de pollution, de coût et d’agrément semblent être énormes. Bien sur, cela réclame un minimum de logistique (emplacement des stations d’échanges, nombre de batteries de « roulement », anticipation des longues courses).