AccueilBrèvesCe projet va donner encore plus d'atouts aux batteries qui doivent révolutionner les voitures électriques

Ce projet va donner encore plus d'atouts aux batteries qui doivent révolutionner les voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Les batteries solides continuent de faire des progrès. Le Taïwanais ProLogium et le CEA viennent d’annoncer le développement d’un module de batterie à semi-conducteurs conçu pour être facilement démonté et recyclé. Le dispositif sera présenté dans quelques jours sur le salon de Munich.

Si les batteries solides sont encore loin d’être installées dans les voitures électriques, la question de leur fin de vie se pose déjà. La filière industrielle européenne cherche à anticiper les enjeux de recyclage pour éviter de reproduire les limites actuelles des batteries lithium-ion classiques.

Une batterie solide démontable ?

ProLogium, spécialiste taïwanais des batteries solides, et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) viennent de développer un prototype inédit. Il s’agit d’un module de batterie qui se distingue par une architecture pensée dès sa conception pour être démontée et réparée. Le dispositif sera officiellement dévoilé au salon IAA Mobility de Munich, un rendez-vous majeur dans le monde de l’électromobilité.

À lire aussi
Innovations des batteries pour les voitures électriques : où en est-on en 2025 ?

La principale innovation réside dans une structure sans soudures. Cela permet d’extraire chaque cellule individuellement. Cette approche facilite la récupération de matériaux critiques (les électrolytes et les électrodes), en vue d’un recyclage plus efficace. Elle ouvre aussi la possibilité de remplacer uniquement une cellule défectueuse, sans mettre au rebut l’ensemble du pack. Une rupture avec les batteries commercialisées actuellement.

Derrière cette avancée, il y a aussi l’idée de se mettre en conformité avec la future réglementation européenne sur les batteries, une directive qui met l’accent sur l’économie circulaire. Le projet illustre également la volonté de l’Europe de renforcer sa souveraineté industrielle face aux géants asiatiques.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides