
CATL fournira des batteries lithium-ion à Renault et Nissan. Une victoire de plus pour le fabricant chinois qui compte accélérer son offensive en Amérique du Nord et en Europe.
Rien ne semble arrêter la montée en puissance des industriels chinois sur le secteur de la batterie. Déjà fournisseur de plusieurs constructeurs européens, dont BMW, Volkswagen et Daimler, CATL aurait signé un nouveau contrat avec Renault et Nissan selon le quotidien nippon Nikkei.
Selon les termes de l’accord, CATL produira les batteries de la Sylphy, une berline 100 % électrique présentée par Nissan lors du salon de Pékin. Première voiture électrique du constructeur assemblée en Chine, elle est attendue dans le courant du second semestre de cette année et embarque 38 kWh de batteries.
Chez Renault, c’est le Kangoo ZE qui devrait être équipé. A ce stade, il n’est pas précisé si CATL remplacera intégralement le coréen LG, actuel fournisseur des packs du Kangoo, ou si l’accord ne concernera que certains marchés. Idem quant à l’éventuelle amélioration de la capacité du pack, portée à 33 kWh l’an dernier.
Proposant des cellules pour les véhicules légers, les camions et les bus, CATL devrait finaliser d’ici l’été une nouvelle levée de fonds de 2 milliards de dollars. De quoi accélérer son offensive sur les marchés européens et américains où le fabricant compte implanter des usines de production.
De 23 GWh en 2017, CATL compte porter ses capacités de production annuelles à 30 GWh d’ici à fin 2019 et à 50 GWh d’ici fin 2020. Si l’Europe veut lancer son Airbus de la batterie, il va falloir se dépêcher…
Une usine de fabrication de cellules batterie c’est des robots en salle blanche , le poids financier du personnel est faible , rien donc qui avantage la Chine par rapport à la France . Pourquoi leur donner les clés des VE de demain ?
Quand on sait que c’est le CEA qui a inventé la batterie lithium , on voit l’énorme gachis : les japonais ont fiabilisés et ameliorés (Panasonic, Sony, Toshiba), les coréens récupérés la fabrication en masse (LG, Samsung) , la Chine est en passe de s’y mettre après avoir longtemps fabriqué du très bas de gamme (batterie modélisme) . Les USA pourtant pionnier sur la techno LIfePO ont renoncé hormis bien sur Tesla avec sa Gigafactory . Europe , France ? rien hormis de l’assemblage en Pologne de packs à partir de cellules importées de Corée ou du Japon.
Manque d’ambition pour la France !! la bonne idée c’est une Tesla Gigafactory pour l’indépendance énergétique de la France ! http://acti-ve.org/une-tesla-gigafactory-pour-lindependance-energetique-de-la-france/pollution/2017/02/
Vont ils réserver leur production de VE avec CATL pour la chine uniquement ou tout généraliser ? Il sera intéressant de voir les prochaines évolutions de techno/fournisseurs dans un marché en explosion !
A noter que les Chinois jusqu’à l’an dernier limités par leur gouvernement à la techno LFP sont désormais authorisé à utiliser d’autres technos bien plus denses énergétiquement. Quand les Byd et autres font déjà jusqu’à 80kWh pour le prix d’une Zoé, j’imagine même pas le saut à venir …
Cet accord est une très bonne nouvelle si et seulement si l’alliance continue aussi à se fournir chez LG. Car ça supposerait que l’alliance augmente ses volumes de batteries achetées.
Je note aussi dans le tableau le type de cellule qui se charge et décharge à 4C au max. Donc je suppose qu’à 3C la dégradation doit être bien contenue. Ce qui est bon pour la possibilité de recharge rapide.
Depuis six ans que l’on roule en VE, on ne le regrette pas. D’abord une ion puis maintenant deux leaf 24 et 30kwh nous font tout notre quotidien gratuitement sans aucune maintenance hormis les pneus. Pourquoi regretter cet état des choses. Jamais jamais plus une thermique dans notre famille. On se paie un voyage par ans avec les gains d’essence… Le seul est unique vraie problème est l’absence d’attelage sur la plupart des VE grrrrr c’est un vraie point bloquant pour au moins un tiers des rouleurs je penses.
Sinon on se déplace partout avec juste nôtre 30kwh qui en fait 26 réellement. Le top étant a mon sens une 60kwh plus prise chademo. Ah oui le combo est pour l’instant un handicap. Le chademo des leaf, ion, zéro, etc une aubaine partout gratuit ou presque.
Le très grand problème des VE actuels est leur très rapide obsolescence du fait des tout aussi rapides évolutions technologiques et commerciales. On nous parle très sérieusement de l’arrivée des « batteries solides » devant présenter de grands progrès en densité (kWh/Litre et kWh/kg) en sécurité et … en coûts !
Si les « particuliers normaux » s’informent correctement sur le sujet VE, je comprends parfaitement leurs grandes hésitations à investir dans un VE en ce moment. Les formules LLD/LOA devraient permettre aux « particuliers normaux » de conduire un VE moderne = VE du moment = sur 36 à 48 mois, sans en avoir bien de la peine à le revendre, puisqu’il sera repris par son vendeur (ou par un autre) … mais avec quel « TCO » à la clef (= coût d’usage VE durant les 36/48 mois des LLD/LOA) ?
J’ai une question ! quand on a un véhicule avec une batterie de 30kw, que l’on passe à 60kw c’est juste la batterie qui change ou est-il nécessaire d’adapter d’autres pièces à cette nouvelle puissance ainsi que la modification de la carte grise du véhicule .
Merci
« Il fall-lait ss’Cie hâte tendre…! » aurait dit ma femme vietnamo-chinoise, si encore de ce monde de…
___ Je ne donnerais plus le lien de RT-flash sur la nouvelle batterie coréenne à moitié supercondensateur, puisque cela révulse certains qui refusent les améliorations continuelles pourtant nécessaires !
Pour mémoire, selon T&E, une batterie LCO ou LMO fabriquée entièrement en Europe c’est 55 kgCO2eq/kWh mais une batterie NCM cela peut monter à 240 et selon l’ICCT cette valeur peut aller à 494.
Si c’est la trajectoire choisie pour réduire les émissions de GES je félicite les idéologues qui n’ont que le mot VE à la bouche.