
La marque nippone a indiqué travailler sur un accord avec le fabricant de batteries chinois Sunwoda pour le développement d’une nouvelle génération de batteries destinée à ses modèles hybrides.
Selon les informations révélées par Nissan, les discussions porteraient notamment sur le développement commun de batteries dédiées au dispositif e-Power, une technologie hybride série développée par le constructeur. Déjà déployée avec succès au Japon sur la petite Note et le Serena, celle-ci sera progressivement étendue à l’échelle mondiale. En Europe, les nouvelles générations du Juke et du Qashqai pourraient faire partie des premiers modèles équipés.
Au-delà de ces développements communs dans le domaine des batteries, les deux sociétés travailleront également de concert sur la partie approvisionnement. En matière de calendrier, Nissan et Sunwoda indiquent vouloir parvenir à un accord définitif d’ici la fin de l’année.
Le système E-Power est différent des hybrides classiques type Toyota ou plugin. L’idée c’est qu’une « dynamo » produit de l’électricité qui fait tourner un moteur électrique, qui fait tourner les roues. Les batteries, comme dans tout VE, sont indispensables, ne serait-ce que pour faire tampon, mais ce n’est pas l’élément essentiel. La dynamo peut marcher à l’essence ou être un PAC. En se rapprochant des Chinois, NISSAN cherche à s’approvisionner en batterie, à se positionner sur le marché chinois, et, peut-être, à développer avec Sunwoda des PAC. Bye bye Renault resté scotché aux batteries.
Après la sortie de Nissan d’AESC, dont Renault a refusé d’utiliser les batteries, on apprend à quelques jours d’intervalle, la participation de Renault au groupement Saft/PSA, et la probable alliance de Nissan avec le Chinois Sunwoda…
Quand Sénard nous rappelle à longueurs de temps que l’alliance progresse, on a quelque part le droit d’en doûter .
Ceci après le refus de Nissan d’autoriser Renault à utiliser l’e-power, que le principal investissement pour l’avenir, à savoir les batteries ne soit pas commun, ne serait-ce que piur avoir la taille critique, et obtenir une économie d’échelle, dans le tiers du prix d’in VE.
Bref les VE, il y a ceux qui y croient vraiment et qui misent sur la maîtrise des batteries, des plateformes dédiées comme Tesla, les Coréens, WV, les Chinois (Byd, Saic), et les autres…