
Selon le quotidien japonais Nikkei, NEC serait sur le point de vendre sa filiale batteries NEC Energy Devices au groupe d'investisseurs chinois GSR pour 15 milliards de yens, soit environ 115 millions d'euros.
NEC Energy Devices assure notamment la fourniture d’une partie des composants batteries à AESC, une joint venture établie entre Nissan (51 %) et NEC (49 %) qui fournit les packs batteries de la Nissan Leaf.
A termes, NEC souhaiterait également vendre ses parts au sein d’AESC. Tout comme Nissan qui souhaite sortir de la production « en interne » de ses batteries pour s’orienter vers des fournisseurs extérieurs comme le coréen LG qui pourrait fournir un pack spécifique pour la prochaine Leaf.
Entre les mots anglais genre « joint venture » (co-entreprise? Sinon expliquer?) » « gigafactory » ( serions-nous obligés d’aller sur Google pour comprendre?) et les réponses pondues à toute vitesse (que de coquilles!), sur smartphone je suppose… pas facile de suivre! Secteur réservé à quelques-uns? Serait-il possible de prendre un peu plus de temps pour rédiger, ou est-ce la course en EV?
Cool!
D’accord, on n’est pas obligé de lire!
Il serait temps de sortir de la polarisation… batteries LITHIUM-ION, car d’autres perspectives plus performantes et moins polluantes paraissent possibles.
D’autre part, les solution pour faire du méthane à partir du CO2 devraient se développer pour de la PAC méthane en hybride….
Exemple : https://safeearthsolutions.wordpress.com/collecteur-conique-de-co2-autour-des-villes-pour-fabriquer-du-methane/
Après Nissan il y a qqs mois, voici que Nec quitte le navire, désormais 100% chinois. La Chine vient en effet tout juste d’autoriser la vente de VE à batterie Li sur techno LMO et NMC contre LiFePo auparavant (ce qui a retardé voir empêché l’implantation de LG et Samsung en Chine). Nissan et Nec ont dû profiter d’un bon prix de rachat … Rien ne dit que la prochaine Leaf n’utilise pas encore les évolutions récentes voir futures de cette techno… Ils ont pe signé un contrat d’approvisionnement pour encore qqs GWh ou années, Nissan gardant de toute façon la propriété des 3 usines (US, JP et UE), à moins qu’ils ne les vendent également à LG comme l’a fait GM aux US pour un approvisionnement dédié…
» s’orienter vers des fourniseurs extérieurs comme le Coréen LG », est démonstratif du manque de volonté de s’investir vraiment dans une gamme de VE, destinée à remplacer la gamme de thermiques à moyen terme.
Pas de gigafactory, pas de volume de battereies disponiblse à prix intéressant, et pas de gamme complète de VE possible.