
Avec l’aide de son partenaire local Brilliance, la marque allemande vient d’ouvrir une nouvelle usine de batteries en Chine.
Installé à Shenyang, à proximité des chaînes d’assemblage du constructeur à Dadong, ce nouveau site de fabrication servira notamment à équiper la BMW 5 Série hybride rechargeable destinée au marché chinois.
Après l’Allemagne et les États-Unis, cette installation chinoise est le troisième site batteries ouvert par le constructeur allemand dans le monde.
Source : BMW
Deux stratégies différentes : BMW comme Tesla investissent pour produire des batteries, Renault pour l’instant ne produit que des véhicules et sous traite les batteries en choisissant les plus performantes.
Le problème c’est que les batteries progressent plus vite que prévu et un constructeur automobile risque de proposer prochainement (dans quelques années) un VE qui concurrence vraiment les VT (même prix et même autonomie). Dans ce cas celui qui produit les batteries aura plus de capacités pour satisfaire une demande en forte augmentation. Je pense que Tesla et BMW ont fait le bon choix.
Ce ne sont que des batteries pour des hybrides.
Est ce seulement un site d’assemblage des cellules (importées ou locales), ou produiront-ils les cellules dans cette usine (comme Tesla) ?