
Dans un contexte d'augmentation des émissions mondiales de CO2, l'Europe fait bonne figure. En 2018, le vieux continent a diminué de 2,5% ses rejets de dioxyde de carbone par rapport à l'année précédente. Le secteur des transports reste cependant en hausse.
Après avoir augmenté en 2017 et stagné en 2016, les émissions de CO2 en Europe ont diminué de 2,5% l’an dernier selon une étude d’Eurostat. Un léger progrès, qui prend du sens lorsqu’on regarde encore plus tôt dans l’histoire. En effet, les rejets ont baissé de plus de 20% comparé à 1990. Malgré l’amélioration des performances des moteurs thermiques et l’électrification progressive des transports, ce secteur n’y est pour pas grand chose : ses émissions continuent même d’augmenter chaque année.
La diminution des rejets de dioxyde de carbone en Europe s’explique principalement par l’utilisation plus massive des énergies renouvelables. Alors que le charbon et le gaz sont de moins en moins employés pour générer de l’électricité, hydraulique, éolien et solaire ont la cote. Parmi les 28 pays membres de l’UE, le Portugal (-9%), la Bulgarie (-8,1%), l’Irlande (-6,8%) et l’Allemagne (-5,4%) affichent les plus fortes baisses. La France occupe la dixième place avec une diminution de 3,5% (mais en hausse de 0,3% par rapport à 2017). Les mauvais élèves sont la Lettonie (+8,5%), Malte (+6,7%), l’Estonie (+4,5%), le Luxembourg (+3,7%) et la Pologne (+3,5%).
Dire qu’on devrait être bien situé si en 1948 le projet de Maria Telkes avait été pris en compte.
https://en.wikipedia.org/wiki/M%C3%A1ria_Telkes
Imaginez ! Une maison qui produit 70% de son énergie avec du photovoltaïque. Le projet fut lancé car les USA devaient réduire leur consommation interne de pétrole.
Au final le gouvernement suivant décidera d’importer, ce qui nous mènera à de nouvelles guerres.
J’invite les curieux à visionner ce reportage:
https://pe.ertu.be/videos/watch/2a523461-8f5a-47e6-9faf-b515e7b01856
Pendant ce temps-là, les Londoniens achètent des bus à l’impérial à hydrogène, pour filtrer l’air : https://fuelcellsworks.com/news/world-first-hydrogen-double-decker-buses-to-help-tackle-londons-toxic-air/
Hydraulique, solaire et éolienne ont la côte… De bœuf ? Une vraie catastrophe l’orthographe sur ce site…
« La diminution des rejets de dioxyde de carbone en Europe s’explique principalement par l’utilisation plus massive des énergies renouvelables. »
J’aurais plutôt dit « la faible diminution… »
Si on avait mis autant d’ argent ou ne serait-ce qu’une partie, dans le nucléaire les émissions de co2 auraient baissées bien plus fortement et bien plus vite.
Si par exemple les allemands avaient développé leur parc nucléaire et fermé leurs centrales à charbon (ce qui leur auraient coûté bien moins cher que le renouvelable) ce n’est pas de 5% que leurs émissions de Co2 auraient baissées, mais de 80% pour ce qui est de leur production d’électricité, et se retrouveraient avec un taux d’émissions de Co2 par habitant divisé par deux, et comparable à celui de la France.
Quand on voit que le gouverneur de l’Illinois voudrait taxer annuellement… les VE de 1000 « doles-hards »…, pour « cons-penser » sa « perte » en taxes « pête-rôles-y-erre »…, il y a de quoi se prendre sa batterie entre les dents et se la mordre !§!
https://electrek.co/2019/05/10/illinois-ev-bill-1000/amp/#referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=From%20%251%24s
Et, à part d’obliger l’Allemagne et la Pologne d’arrêter le charbon pour des centrales nucléaires flottantes sûres, je ne vois pas actuellement d’autres solutions…!
« Malgré l’amélioration des performances des moteurs thermiques et l’électrification progressive des transports, ce secteur n’y est pour pas grand chose : ses émissions continuent même d’augmenter chaque année. »
OK mais çà vient d’où ? car malgré les efforts (dont la mise à la casse/conversion) y’a augmentation !?
Car pour les particuliers les distances annuelles moyennes parcourues stagnent voire diminuent (du moins en France)
A cause des transports routiers, la logistique, le fret ?
Si on avait depuis des dizaines d’années fait en UE des autoroutes ferroviaires ou d’eau (canaux) pour les PL….
Je trouve l’illustration de l’article très mal choisie. On parle de CO2, pas de pollution ni de smog. Le CO2 n’est pas un polluant, c’est un gaz à effet de serre. L’illustration entretient cette confusion !
Plus sérieusement, comme on passe tous par l’essence (faute de grive) et bien l’on peut dire que c’est un bon chiffre…
Mais les vaches font du méthane, taxons les steaks…
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-vaches-francaises-emettent-autant-de-gaz-en-un-an-que-15-millions-de-voitures_9752
mais il n’y a pas que les vaches… il y a aussi les chevaux… et c’est l’explication pourquoi nous ne donnons plus la puissance des voitures en chevaux mais en Kw (c’est technique, mais bon ici on est des bons non ?) 8-B
Monté de la lettonie… ils ne sont que 2 millions là bas c’est bon…
enfin je crois que certains de ces pays de l’est en profite pour racheter nos voitures à bas prix…