
L'entreprise de location de véhicules Avis va amorcer elle aussi sa transition vers l'électrique en incluant dans sa flotte des voitures 'zéro émission'. Ce sont un total de 108 véhicules électriques que le loueur va mettre à disposition de ses clients dans 12 agences françaises, majoritairement situées dans les gares, ainsi qu'à Paris.
Ces 108 voitures seront réparties sur cinq modèles différents, dont la Renault Zoé, qui est au centre de l’offre Avis. Les Hyundai Kona et Ioniq font également partie des modèles proposés. Selon Laurent Sculier, président d’Avis France et Benelux, cette électrification de la flotte marque le début d’une tendance inéluctable : « La décision d’Avis Budget Group d’élargir sa flotte avec toute une gamme de voitures électriques montre l’engagement du groupe à vouloir offrir la meilleure expérience de location possible. Les véhicules ‘zéro émission’ auront certainement une place cruciale au sein des flottes françaises, et partout en Europe d’ici cinq ans ».
Jusqu’au 15 octobre, Avis ne facture aucun dépassement si les voitures sont rendues avec une charge minimale de leur batterie, mais un partenariat a déjà été mis en place avec Chargemap pour guider les clients vers les bornes de recharge. Ceux-ci pourront utiliser les bornes via un pass Chargemap inclus dans la location des voitures.
Excellent initiative, à un détail près !
« Jusqu’au 15 octobre, Avis ne facture aucun dépassement si les voitures sont rendues avec une charge minimale de leur batterie, mais un partenariat a déjà été mis en place avec Chargemap pour guider les clients vers les bornes de recharge »
Si ils veulent que ca marche, il ne faut pas demander aux clients de la rendre avec le plein. Il faut que les loueurs prévoient des bornes de recharge dans leurs agences pour les recharger. Possesseur de VE, j’aimerais bien aussi en louer, mais je ne vais arriver à la gare (agence de location) 4h avant le départ de mon train, voir plus, car je n’aurai trouvé qu’une borne 7 ou 22 kWh pour recharger mon véhicule de location afin de le recharger et le rendre avec le plein. Quand le loue une voiture, le point de chute n’est jamais l’agence de location. Si surfacturation pour faire le plein sur le meme modèle économique que les thermiques (15 € forfaitaire + 3 € / litre, ca peut faire cher le plein), alors je prendrai une thermique avec laquelle je peux faire le plein à quelques km sans risque de surfacturation.
Excellente nouvelle, mais en effet 108 véhicules ce n’est qu’un début, loin d’être suffisant pour une réelle implantation nationale.
Un accident survenu fin juin à envoyer ma Zoé à la casse (encore en cours à cause de l’expertise des batteries…) et j’ai mis presque 2 mois à trouver une bonne remplaçante… j’aurais bien aimé pouvoir louer une autre Zoé ou mieux un Kona pendant cette période…
Sans compter que la possibilité de louer un véhicule électrique pour une journée ou quelques jours, permettra à certains indécis de bien prendre la mesure de leurs qualités… et peut-être commencer à réaliser à quel point le lobby du pétrole avait bien fait les choses pour qu’un plein soit si facile à faire n’importe où et n’importe quand, aussi facilement qu’aller chercher son pain, que personne ou trop peu de gens réalisent la surconsommation et surpollution associée à laquelle ils participent chaque jour.
Mais mieux vaut tard que jamais !
108 caisses, on peut dire qu’ils démarrent petit.
Excellente nouvelle, j’ai beaucoup galéré cet été pour trouver près de la gare un loueur proposant un VE, dans les deux grandes villes où je suis allé. Espérons qu’Avis finisse par en proposer dans toutes ses agences, ça motivera peut-être les autres.