
Réunis au sein de « The Urban Collëctif », Citroën, Accor et JCDecaux ont présenté une plateforme inédite.
Petit à petit, Citroën se rapproche de la mobilité urbaine. Après avoir lancé l’an dernier sa toute première voiture électrique sans permis, la Citroën AMI, le constructeur nous projette dans l’avenir avec un concept inédit.
En partenariat avec JC Decaux et le groupe hôtelier Accor, la marque aux chevrons a imaginé une plateforme skateboard électrique et autonome. Baptisée « Citroën Skate » et capable d’évoluer jusqu’à 25 km/h, celle-ci offre une emprise au sol minimale avec des dimensions contenues à 2,60 m en longueur, 1,60 m en largeur et 51 cm en hauteur. Aux quatre coins, des roues sphériques développées par Goodyear facilitent les manœuvres.
Des pods interchangeables
Modulaire, cette planche à roulettes électrique peut accueillir différents modules facilement interchangeables. Ces pods, les partenaires de « The Urban Collëctif » en ont imaginé trois.
Alors que le premier, développé en partenariat avec JCDecaux, prend la forme d’une sorte de minibus pour le transport de passagers, les deux autres sont beaucoup plus originaux. Conçu avec le groupe Accor, un pod se présente comme une mini-salle de sport tandis qu’un autre, réalisé avec Sofitel, imagine un lounge roulant ultraluxueux bien plus confortable qu’un simple taxi. Au final, les possibilités d’aménagement sont quasi infinies.
S’il n’a pas vocation à être produit en série, le concept imaginé par Citroën et ses partenaires explore ce à quoi pourrait ressembler la mobilité urbaine à horizon 2030.
Décidément la mobilité 2030 façon Citroën ne me plaît pas du tout.
En attendant que PSA daignent mettre au point leurs futures plateformes électriques, les bureaux de design de Citroën, s’ennuient grave, fument quelques pétards et nous pondent ça. Manque plus que le pod salle de bain pour faire son popo et prendre sa douche en allant au boulot.
Excellent concept, à suivre !
Le spot vidéo parle de ne plus perdre son temps grâce, entre autres, à l’utilisation de voies dédiées… Ah mais si c’est comme ça inutile de sortir les véhicules du futur, ne vous fatiguez plus. Par ailleurs, en étant bridé à 25 km/h, on n’a plus besoin de ceinture de sécurité ? Sympa sinon.
Superbement steam-punk, tout ça! Jules Verne, on ne t’a pas oublié. :-)
Les roues sphériques, cela implique un entraînement par friction, avec un ou des galets? Genre solex… Au moins, avec de telles roues, on ne parlera plus du style des jantes alu!
J’aime bien le mec qui fait son sport pendant qu’il est transporté. Il aurait couru jusqu’à son bureau, il l’aurait fait aussi son sport. Ca ma rappelle cette photo où on voit des sportifs allant à la salle de sport en prenant l’escalator.
Il faut vraiment qu’il sourient tout le long de la pub…