AccueilBrèvesBatteries : Volkswagen étend sa stratégie électrique au stockage d’énergie

Batteries : Volkswagen étend sa stratégie électrique au stockage d’énergie

La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen vient d’inaugurer sa première grande installation dans le domaine du stockage d’énergie à Salzgitter, en Allemagne. Ce site est capable à lui seul d’alimenter jusqu’à 20 000 foyers pendant environ deux heures.

Une étape importante pour Volkswagen

Si Volkswagen a fait le choix de s’implanter dans le domaine du stockage d’énergie, c’est pour répondre à un double objectif. D’un côté, le marché mondial des véhicules électriques n’évolue pas aussi rapidement qu’espéré. Le constructeur allemand doit donc composer avec des capacités de production de batteries sous-utilisées. D’autre part, la firme de Wolfsburg souhaite tirer parti de ces mêmes batteries pour fournir des services énergétiques stationnaires et s’ouvrir ainsi un nouveau champ d’activité.

En Allemagne, l’inauguration du site de Salzgitter constitue la première illustration concrète de cette stratégie. Avec une puissance de 20 MW et une capacité de 40 MWh, l’installation peut alimenter environ 20 000 foyers pendant deux heures. Au-delà des chiffres, ce site dédié aux batteries stationnaires représente un système complexe. En effet, il combine stockage, gestion et négoce d’énergie à grande échelle.

À lire aussi
Stockage d’énergie : Tesla va équiper la plus grande batterie de France

C’est la filiale Elli pilote l’exploitation et l’optimisation des flux électriques selon les conditions du marché. En parallèle, PowerCo fournit les technologies de batterie et les modules nécessaires au fonctionnement de l’ensemble.

De groupe automobile à acteur énergétique ?

Volkswagen assure que cette nouvelle activité s’inscrit parfaitement dans ses plans car elle relie mobilité électrique et infrastructures énergétiques. Les batteries ne servent plus uniquement aux véhicules, elles deviennent des éléments de flexibilité pour le réseau. Dans cette configuration, elles permettent de stocker l’électricité excédentaire produite par les renouvelables et de la restituer lors des périodes de faible production.

À travers Salzgitter, Volkswagen teste également de nouveaux modèles économiques liés au négoce d’énergie. L’entreprise envisage même d’étendre ce type d’installations et de créer un écosystème industriel intégré où production de cellules et stockage stationnaire pourraient interagir. De groupe automobile à acteur énergétique, il n’y a qu’un pas !

Nos guides