La suite de votre contenu après cette annonce
C’est un nouveau coup dur pour Tesla. L’action du constructeur américain a chuté de 7 % lundi après qu’Elon Musk ait annoncé son intention de créer un nouveau parti politique. Sa capitalisation boursière s’est effondrée de 68 milliards de dollars.
Fâché avec Donald Trump, Elon Musk a décidé de voler de ses propres ailes. Le milliardaire a officialisé la création de « l’America Party », un parti politique dont l’ambition est de peser au Congrès. Musk espère pouvoir bloquer des lois qu’il juge « controversées ». Mais les investisseurs ne voient pas cela d’un très bon œil.
Cette nouvelle incursion dans la sphère politique intervient dans un contexte tendu pour Tesla. Le groupe vient d’annoncer une baisse de 14 % de ses livraisons au deuxième trimestre, signe d’un ralentissement de la demande et d’une intensification de la concurrence, notamment en Chine. La réaction immédiate des marchés a été brutale, avec un recul marqué de l’action Tesla.
À lire aussiLa personnalité clivante de Musk et sa proximité affichée, puis rapidement distendue, avec Donald Trump ont déjà nui à l’image de Tesla ces derniers mois. En mai, son retrait du Département de l’efficacité gouvernementale avait temporairement rassuré les marchés. Mais ce retour sur le devant de la scène politique ravive les inquiétudes.
Pour de nombreux analystes, l’activisme politique du milliardaire détourne son attention d’enjeux industriels cruciaux. « C’est exactement le contraire de ce que les actionnaires souhaitent voir », résume Dan Ives, de Wedbush Securities. D’autant plus que pour Tesla, on sent bien que l’ère du monopole touche à sa fin.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement