AccueilBrèvesAvec la nouvelle Classe S, Mercedes veut se faire une place dans le monde des taxis autonomes

Avec la nouvelle Classe S, Mercedes veut se faire une place dans le monde des taxis autonomes

La suite de votre contenu après cette annonce

Mercedes ne compte pas rester spectateur des évolutions technologiques en lien avec la conduite autonome. La marque allemande a mis en place plusieurs partenariats avec des acteurs majeurs du secteur. Et la nouvelle Classe S aura un rôle important à jouer ! 

Présentée il y a quelques jours, la nouvelle Classe S va servir de base technologique chez Mercedes. Le constructeur mise sur son modèle le plus abouti pour répondre aux exigences de la conduite autonome de niveau 4. Direction, freinage, plusieurs fonctions critiques disposent de systèmes redondants, une condition indispensable pour envisager un usage sans conducteur dans des environnements complexes.

Mercedes veut compter dans le monde des robotaxis

Plutôt que de développer seul l’ensemble des briques nécessaires, Mercedes a fait le choix de s’associer à des partenaires ciblés. Le groupe s’appuie notamment sur Nvidia pour développer l’architecture informatique et les logiciels d’IA dédiés à la conduite autonome. Cette collaboration doit permettre d’intégrer des capacités de perception, de simulation et de prise de décision compatibles avec des services de robotaxis à grande échelle.

À lire aussi
CES 2026 – Conduite autonome : voici le premier volant rétractable prêt pour la série

La marque allemande travaille également avec Momenta, spécialiste de la conduite automatisée, dans le cadre d’un autre projet. Une expérimentation pour tester et affiner les technologies dans des conditions réelles, avant une éventuelle généralisation. Les premiers déploiements sont prévus hors d’Europe, notamment à Abu Dhabi, où des véhicules d’essai basés sur la Classe S circuleront prochainement.

En parallèle, Mercedes s’inscrit également dans une logique d’écosystème en collaborant avec Uber et Lumo. Deux partenaires qui pourraient à terme proposer des services de transport autonome en utilisant les véhicules de la firme allemande. Des ambitions claires, mais pas de date précise pour l’arrivée des taxis autonomes de Mercedes sur les routes européennes. Cela dépendra autant des autorités que de la maturité technologique.

Nos guides