
Depuis octobre 2018, Tesla publie chaque trimestre un rapport sur la sécurité de ses véhicules. Le premier de l'année révèle que le nombre d'accidents à légèrement augmenté lorsque l'autopilot est activé et diminué sous conduite manuelle.
Accidents, incendies : face à la surmédiatisation des problèmes que peuvent rencontrer ses véhicules, Tesla publie depuis octobre 2018 un rapport trimestriel sur la sécurité. Le tout premier révélait notamment des statistiques sur les accidents survenus avec ou sans autopilot activé. Au dernier trimestre 2018, Tesla affirmait qu’un accident arrivait tous les 2,91 millions de miles (4,68 millions de km) avec l’autopilot et tous les 1,58 millions de miles (2,54 millions de km) en conduite manuelle.
Les chiffres du premier trimestre 2019 ne sont pas à l’avantage de l’autopilot puisque selon Tesla, le nombre d’accidents à légèrement augmenté lorsqu’il est activé. Ainsi, un crash est survenu tous les 2,87 millions de miles (4,62 millions de km) avec et tous les 1,76 millions de miles (2,83 millions de km) sans autopilot. Les accidents sous conduite manuelle ont donc baissé. Un résultat qui pourrait s’expliquer par la météo, moins favorable au premier trimestre 2019 qu’au dernier trimestre 2018. Davantage de conducteurs auraient préféré une conduite manuelle dans des conditions dégradées. Il faut cependant comparer ces statistiques avec la moyenne sur l’ensemble du parc automobile des États-Unis. Selon la NHTSA, un accident survient tous les 436.000 miles (701.673 km). Les Tesla ont donc 4 à 6 fois moins de risques de connaître un accident que la plupart des véhicules.
NB : brève éditée suite à une erreur d’interprétation.
Normal, l’Autopilot même s’il est plus rapide dans l’action, il ne permet pas encore de remplacer l’Humain dans la compréhension d’une situation délicate. Quant « aux millions de km », je rigole sur la « façon commerciale » de présenter la chose. Car les statistiques, elles donnent plutôt 1/547000 (mal)chance de mourir par jour sur une conduite autonome avec la technologie actuelle. Et compte tenu déjà du nombre de morts en Tesla équipées en Autopilot, ces statistiques sont déjà largement démontrées. Ce n’est pas demain que ces systèmes (complètement fiabilisé en véritable conduite sans les mains) seront autorisés.
§
Comparer avec ou sans autopilote ne paraît pas très pertinent: l autopilote a de grandes chance d être enclenché sur des routes faiblement accidentogene. Il faudrait mener une étude statistique plus poussée pour pouvoir conclure de l efficacité de l auto-pilote.
C’est ce que j’ai toujours avancé dans tous mes postes, l’auto-pilote « selon Tesla, le nombre d’accidents à légèrement augmenté lorsqu’il est activé, un crash tous les 4,62 millions de km avec et un tous les 2,83 millions de km sans autopilot (soit deux fois plus d’accidents avec l’auto-pilote) »
L’auto-pilote sur des routes ou circuits dédiés sans aucun problèmes de lecture du marquage, des panneaux aucun problèmes de dégradation des différents capteurs et autres instruments de calcul.
Cette histoire du mec qui avait mis l’autopilote et s’était mis sur le siège passager pour lire tranquillement est un canular.
Dans ma Tesla Model 3, sous Autopilot, toutes les 20 secondes j’ai un message me demandant d’exercer une petite pression sur le volant pour confirmer que je suis toujours là.
En commentant les statistiques, il faudrait veiller à ce qu’on écrit : la phrase « Les chiffres du premier trimestre 2019 ne sont pas à l’avantage de l’autopilot puisque selon Tesla, le nombre d’accidents a légèrement augmenté lorsqu’il est activé » ; un lecteur peu attentif en déduit qu’en activant l’autopilot, le nombre d’accidents augmente, alors que c’est tout le contraire.
AP est souvent accusé de favoritisme mais titrer « + d accident avec AP activé » ça transmet vraiment une mauvaise info.
Est-ce qu’il est fait une différence entre le nombre d’accident dans un cas d’utilisations normales de l’autopilote et dans le cas d’utilisations anormales ?
On se rappelle en Angleterre le mec qui avait mis l’autopilote et s’était mis sur le siège passager pour lire tranquillement (exemple d’utilisation anormale)…