
Principal fournisseur de la puce EyeQ3 servant à la fonction Autopilot de Tesla, Mobileye met fin à sa collaboration avec le constructeur californien qui va développer son propre système.
Alors que Tesla est toujours sous le coup d’une enquête du NHTSA suite au décès d’un conducteur de Model S en mai dernier avec l’Autopilot enclenché, Mobileye vient de décider de mettre un terme à sa collaboration avec le constructeur. L’équipementier israélien est le fournisseur de la puce EyeQ3 qui équipe les Model S et les Model X et qui permet l’analyse des données issues des capteurs de la voiture et l’activation de la fonction Autopilot.
Si Mobileye refuse de préciser les raisons de cette rupture, certains médias n’ont pas manqué de souligner les tensions croissantes entre les deux structures, surtout depuis l’incident survenu en Floride ayant causé la mort d’un conducteur. Mobileye fournissant également d’autres constructeurs, comme BMW et la série 7, il y a donc fort à parier que l’équipementier a choisi de rompre sa collaboration avec Tesla pour ne pas nuire à sa réputation. Quant à son éventuelle implication, Mobileye décline toute responsabilité, précisant que son système de freinage d’urgence automatique n’est pas conçu pour détecter les véhicules arrivant latéralement comme cela a été le cas sur l’incident survenu en Floride.
Quoi qu’il en soit, les puces Mobileye continueront encore d’équiper les voitures électriques de Tesla jusqu’à l’expiration du contrat en cours dont la date n’a pas été indiquée. En revanche, Tesla ne bénéficiera pas de la nouvelle puce, l’EyeQ4, sensée équipée son Autopilot 2.0.
Développement maison
Loin de paraitre déstabilisé par sa rupture Mobileye, Elon Musk a d’ores et déjà indiqué que cette annonce n’aurait pas de conséquence sur ses plans, le constructeur souhaitant désormais développer son propre système.
Pour ce faire, le patron de Tesla a d’ores et déjà débauché deux experts en microprocesseurs – Jim Keller et Peter Bannon – qui travailleront au développement d’un système de pilotage automatique « maison » du constructeur californien qui pourrait, à terme, produire ses propres puces. Affaire à suivre…
La raison la plus probable est sans doute la pression des autres constructeurs sur mobileye par la menace d’arrêter leur collaboration avec ce dernier. L’occasion était trop belle pour sortir la tête haute ! Que Tesla développe sa propre techno est une bonne nouvelle. Il n’aurait pas pu se contenter de partager le même système que les autres sur un sujet aussi essentiel, exactement comme pour les batteries avec LG pour tous les moutons sans aucun moyen de différentiation/supériorité. La maîtrise de la partie vision est essentielle et demande le plus de boulot. GO Tesla !
ce n est pas gênant et prévisible.
Tesla essaie au maximum de construire son véhicule de A à Z pour contenir le prix et avoir la maitrise sur le maximum de chose.
Dés qu’il a un soucis avec un fournisseur..hop il fait autrement par lui même ..
Même le système ici qui est pourtant important..sera remplacer.
c’est pas plus mal pour eux mais ne changera rien pour les utilisateurs au final.
Il fallait s’en douter …
Ils doivent se rejeter la faute l’un sur l’autre, mais le vrai fautif est le manque de validation avant de le mettre sur nos routes, surtout dans les mains de Mr Lambda. Cela ne va pas arranger les affaires de Tesla çà, même s’il veut développer sa propre puce en interne, les retards seront à prévoir et tant mieux pour la sécurité des VA.
§
Tesla n’utilise n’utilise qu’une partie de leur solution et est le seul client de MobilEye qui a développé son propre système.
Le EyeQ4 étant une solution de conduite autonome intégrée et beaucoup plus avancée, MobileEye voit sans doute d’un mauvais oeil le fait que Tesla continue son propre développement et se place en concurrent potentiel.
Cela va faire trois acteur majeurs sur ce créneaux:
– MobilEye qui détient la majorité du marché des assistances avancées a la conduite (80%) mais reste un OEM de taille moyenne (240.9 million$ en 2015) mais en forte croissance (+68% en 2015).
– Tesla qui avec l’arrivée de la Model 3 va representer une part important de ce marché
– Bosch qui démontre beaucoup sa solution mais qui n’est pas encore déployé complètement sur un véhicule commercialisé.
Tres interessante bataille a venir !
Le torchon brûlait depuis de nombreux mois. Tesla et Mobileye ont le même défaut, un sens de la com et de l’exagération absolument démesuré. Je suis en préparation d’un billet sur les aides à la conduite, vous pourrez juger le niveau d’indigence des systèmes actuels. Sinon développer seul les aides à la conduite, en rêve oui.