
Afin de réaliser les économies nécessaires pour financer ses investissements colossaux dans le domaine de la voiture électrique et du numérique, Audi va supprimer 9.500 emplois au sein de ses usines allemandes.
Production de batteries, recyclage… si le développement de la voiture électrique promet à termes l’émergence de nouvelles filières et de nouveaux emplois, il est pour l’heure synonyme de réduction des effectifs chez les constructeurs.
Désireuse de dégrossir ses équipes pour mieux préparer l’avenir, la marque premium de Volkswagen compte supprimer 9.500 emplois d’ici à 2025, soit environ 15 % de ses effectifs outre-Rhin. Sans licenciement, ce plan sera notamment réalisé par non-remplacement de départs à la retraite. En contrepartie, les quelque 50 000 salariés Audi restants en Allemagne bénéficieront d’une garantie d’emploi jusqu’en 2029 promet le constructeur.
Les économies générées – environ 6 milliards d’euros – doivent notamment permettre à Audi de financer ses investissements dans l’électrique et le numérique mais aussi de compenser le recul du marché automobile mondial. Dans le domaine de la voiture électrique, est notamment prévue la transformation des usines du constructeur à Ingolstadt et Neckarsulm. Celles-ci produiront à termes les voitures électriques de la marque en complément du site de Forest (Belgique) qui assure depuis le début de l’année l’assemblage du SUV Audi e-tron.
Aussi des embauches
« La société doit devenir svelte et prête pour l’avenir, ce qui signifie que certains profils de poste ne seront plus nécessaires et que de nouveaux seront créés » a résumé l’entreprise dans un communiqué.
Au-delà des 9.500 emplois qu’il compte supprimer, le constructeur a ainsi indiqué qu’il embaucherait progressivement 2.000 nouveaux experts dans le domaine de la mobilité électrique et du numérique.
Tiens c’est intéressant, ce n’est pas du fait des méventes qu’ils feraient cela plutôt ???
Ha la maison mère : VV toujours le mot pour rire…
(les ventes d’Audi s’effondrent, cannibalisé par VW mais aussi les SS (seat skoda)
Tiens d’ailleurs et l’E-tron il marche ou pas ? car les BB (bentley, bugatti) vont elles aussi virer du monde ???
Il y a deux points à considérer.
Il faut arrêter de croire que 90% des employés de l’automobile sont sur une chaine de fabrication. Seule une minorité l’est. La R&D, la logistique, les services emploient beaucoup de gens. La recherche dans les moteurs représente typiquement 33% des coûts de R&D. Donc tous les ingénieurs et techniciens de R&D moteurs proche de la retraite ne seront pas remplacés. D’ailleurs à 5 ans de la retraite, je peux comprendre qu’il ne soit pas très intéressant de réapprendre un nouveau métier quand on a travaillé sur des moteurs diesel toute sa vie.
D’autre part Audi a des difficultés financières. 800 millions d’euros d’amende dans le Dieselgate confirmés cet été par le tribunal de Munich. Une année 2019 en berne avec une marge opérationnelle en baisse significative. Au moins une partie des économies indiquées aurait de toute façon due être trouvée quelque part.
https://www.audi-mediacenter.com/en/press-releases/after-a-challenging-first-half-of-the-year-audi-group-confirms-earnings-forecast-for-2019-11945
Bref, on prévoit de virer plein de mécanos pour embaucher quelques informaticiens
quand aux mécanos qui ne parviennent pas à se reconvertir en informaticien et bien… y z-ont cas traverser la rue ces feignasses
L’excuse de l’economie… c’est pas plutôt que la main-d’oeuvre nécessaire est moindre pour le VE !
D’ailleurs ils le disent indirectement avec ces 6 milliards « d’économie générée », sous-entendu ces 9500 emplois étaient inutile…
Si une voiture est plus simple à fabriquer, alors elle doit aussi coûter moins cher,
ce qui n’est pas le cas actuellement, mais ça va venir,
sauf chez Audi bien sûr, car il faut bien que quelqu’un paye les dizaines de placements de produits dans des films (Marvel et bien d’autres…).
Merci a l’éducation nationale de nous avoir appris que ce genre d’infos ressemble a de l’intox ….
« compenser le recul du marché automobile mondial »
En fait le marché mondial ne recule pas. Par contre la place des panzer audi sur le marché mondial pourrait effectivement baisser! Ils sont encore loin d’être « sveltes »!
Licenciements réellement dus à la VE ou ne sert elle pas de prétexte…….
Elle a bon dos la voiture électrique….