C’est pour répondre à l’inquiétude des salariés de l’usine d’Ingolstadt quant à leur avenir professionnel que la direction d’Audi a pris la décision de monter sur place les batteries des modèles branchés de la marque.

Les nouvelles orientations prises par les constructeurs en faveur des voitures électriques et hybrides rechargeables, mais aussi leur ouverture aux marchés asiatiques, ont de quoi inquiéter leurs collaborateurs au sujet de la pérennité de leur emploi.

Chez Audi, la direction a souhaité rassurer les 8.000 salariés de sa principale unité de production. « Un avenir clair pour un avenir réussi chez Audi » : tel a été le leitmotiv de l’intervention de Peter Mosch, vice-président du conseil de surveillance et président du conseil d’entreprise de Audi, lors de la quatrième assemblée générale de l’année 2018.

Si Audi a eu recours à des solutions en batteries de traction conçues par des partenaires externes, désormais le constructeur développe et compte produire lui-même l’ensemble des packs. Ingolstadt s’apprête donc à construire sur place, jusqu’à l’assemblage et au montage des batteries haute tension, 2 SUV électriques qui seront commercialisés en 2022.

A un peu plus de 200 kilomètres de là, 2 autres modèles électriques sortiront de l’usine de Neckarsulm.