
Si Audi peut profiter du réseau Ionity, la marque envisage de développer son propre réseau de bornes.
Si les autonomies des voitures électriques gonflent au fil des mois, le réseau de bornes publiques est toujours décisif. C’est ce qui fait la force de Tesla, qui, avec son réseau de Supercharger spécifique, rassure la clientèle. C’est désormais la volonté d’Audi, qui veut faire cavalier seul.
Alors que le constructeur passe la seconde vitesse en matière d’électrification, le patron de la marque estime que le développement des solutions de recharge publiques est trop lent. Lors d’un entretien avec le journal allemand Handelsblatt, Markus Duesmann a ainsi déclaré : « Nous ne voulons pas que nos véhicules tombent en panne en raison du manque de bornes de recharge ».
Audi devra faire face à l’administration allemande
Ainsi, la marque aux anneaux envisage de mettre en place un réseau de bornes de recharge rapide exclusivement réservé à ses modèles, mais aussi aux voitures électriques de Porsche. D’après les premières informations, le projet présenté en conseil d’administration prévoit 200 à 300 stations dans un premier temps, avec des bornes pouvant viser les 150 kW de puissance.
Le constructeur se met toutefois en face de l’administration allemande. Ainsi, d’après le quotidien allemand, l’Association allemande pour la Mobilité électrique a critiqué le projet d’Audi et fait savoir son mécontentement. Dos au mur, l’association a ainsi indiqué que le projet d’Audi n’est « pas conforme aux lois spécialisées existantes et à leur définition ». Il existerait également « un manque de connaissances sur les bases électrotechniques, la connaissance des principes réglementaires pour les structures axées sur le marché et la compréhension globale de l’électromobilité ». Rien que ça !
Se sont aussi ajoutés dans la liste des détracteurs le groupe EnBW, l’Association Industrielle BDEW ainsi que le ministère de la Justice allemand.
Pour que les marques Audi et Porsche soient vraiment perçues comme « premium », voire « luxe », et donc justifier des prix en conséquence, il leur faut offrir un service exclusif. Donc des bornes réservées, comme chez Tesla. Pas sympa mais logique.
Ils feraient mieux d’investir (plus) dans Ionity. Le réseau est déjà pas mal.
Voici la phrase qui l’a fait dénoncé à la stasi : le patron de la marque estime que le développement des solutions de recharge publiques est trop lent. C’est marrant, ce système de l’étatique ne marche pas terrible non plus chez les allemands, pourtant réputés si travailleurs et organisés. Problème de système plus que de personnalité finalement?
Évidemment, l’étatique se défend déjà et tout les lobbies sont à la manœuvre. Bizarre que Tesla l’ai fait pourtant. Mais ils ont réussi à passer sous le radar et les grandes oreilles.
Un réseau spécifique à 150 kW en vendant des voitures qui chargent a 270 kW…. Cherchez l’erreur dans la com/pub :
« La puissance de charge tolérée grimpe jusqu’à 270 kW. De quoi récupérer 100 km d’autonomie en seulement 5 minutes de charge. »
Volkswagen donc, pour le groupe. ils sont pas satisfait de ionity ?
propriétaire comme tesla ?
ils bloque Volkswagen et laisse tesla bizarre…
300 bornes aux abords des grandes villes avec au minimum 150kW, un accord potentiel avec Shell, plus 1Mrd€ sur la table pour des stations style Electrify America…
C’est un gros programme pour ces chargeurs premium.
Le reseau serrait ouvert a plusieurs constructeur comme l’est Ionity; je ne vois pas en quoi il y aurrait des oppositions; mais il est connu que l’ouverture d’un superchargeur et plus difficile que celui d’un Kebab.