Cette grande enseigne de la restauration rapide s’est pour cela associée à InstaVolt qui se définit comme opérateur du plus grand réseau de chargeurs rapides en Grande-Bretagne.

« Les automobilistes seront en mesure de prendre un café ou un repas et d’obtenir une recharge de 80% en 20 minutes », se réjouit Paul Pomroy, PDG de McDonald’s outre-Manche.

En incluant l’Irlande, l’enseigne compte 1.300 restaurants sur le territoire, à comparer avec les presque 40.000 que totalise le groupe dans le monde.

Accessible sans besoin de créer un compte, avec un paiement sans contact, le matériel sera installé aussi bien dans les Drive déjà ouverts que dans ceux qui seront prochainement mis en service, en plusieurs vagues. La première sera annoncée dans un prochain communiqué, lorsque les chargeurs seront disponibles.



En proposant des bornes 125 kW dans ses établissements, le réseau de recharge McDo s’affichera comme l’un des plus rapides de Grande-Bretagne et permettra à l’entreprise de communiquer sur ses efforts d’après Covid-19 pour une reprise plus vertueuse de son activité.

En avril dernier, le magazine Auto Express a recommandé InstaVolt pour le niveau élevé de fiabilité et la facilité d’utilisation de ses bornes rapides.

Avis de l'auteur

Equiper les Drive McDo en bornes rapides est une bonne idée, les établissements étant le plus souvent facilement accessibles et bien indiqués. Cette action fiabilisera la recharge des batteries lors des longs déplacements.

Faire le choix d’un paiement sans contact et dépourvu de l’obligation de créer un compte permettra de pouvoir ravitailler en énergie son véhicule électrique sans pour autant s’obliger à consommer pour soi-même sur place. L’automobiliste ne sera ainsi pas captif de l’enseigne. Une liberté qui s’apprécie.

En Suède et aux Pays-Bas, MacDo poursuit déjà des programmes d’installation de chargeurs rapides dans ses établissements.

Et dans l’Hexagone ? A part quelques expérimentations ça et là, avec des bornes rapides ou non, MacDo France ne s’est pas encore positionné sur le sujet, alors que la mobilité électrique se développe plus que jamais et que les réseaux de recharge sur le territoire sont loin d’être efficaces. L’entreprise a ici aussi une carte à jouer qui pourrait la distinguer auprès des électromobiliens.