
Pour la 3ème année consécutive, l’AVEM organise les Assises des Infrastructures de recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) les 5 & 6 février à Nice.
Ces rencontres sont décisives pour le déploiement de bornes de recharge en France : elles permettent de mettre tous les acteurs autour de la table, de favoriser les échanges, de mettre en lumière les bonnes pratiques, etc.
J’ai eu la chance d’y assister l’année dernière et je pense que c’est un événement incontournable en matière d’infrastructures pour les véhicules électriques. J’y assisterai à nouveau cette année en y représentant ChargeMap.
Pour ceux qui veulent plus d’informations sur le programme et les intervenants, rendez-vous sur le site des Assises IRVE.
La charge rapide AC ne va pas s’imposer:
A faible ampérage (8 A par exemple), le rendement du Chaméléon est catastrophique (seulement 50 % environ!) Il y a aussi les problèmes du courant de fuite important qui font sauter les fusibles des bornes autolib’. C’est la raison pour laquelle Renault n’a pas proposé de câble de recharge dit « occasionnel » et l’obligation d’une Wallbox.
La charge AC 43KW est donc une fausse bonne idée, qui en fin de compte à plus d’inconvénient que d’avantages et c’est logique que les autres constructeurs ne suivent pas Renault dans cette voie sans issue.
La question est de savoir où se situe le chargeur: dans la voiture ou dans la borne? Pour ce qui est de la charge lente (dite normale), Il semble y avoir au niveau des constructeurs de voiture: un petit chargeur embarqué dans la voiture. Pour ce qui est de la charge rapide (>50KVA), vu le prix et le poids, il y a aussi consensus, le chargeur ne peux être que dans la borne.
Là où il n’y a pas encore de consensus complet, c’est sur la recharge dite accélérée: pour l’instant, Renault est le seul à miser sur la charge semi-rapide en AC mais dans la prochaine génération de Zoe, il se pourrait bien que cela change (attendons quelques mois pour voir…).
Au niveau des constructeurs de bornes, il y a aussi un manque de choix en bornes DC 10-20 KVA: la raison est que la norme correspondante (IEC 62196-3) pour la charge en DC n’était pas encore finalisée. Avec le vote, prévu pour avril, de la directive européenne sur les infrastructures de recharges (qui devrait officialiser la Type 2 et CCS), la finalisation de la norme 62196-3 et l’arrivée sur le marché de nouveau modèles de bornes et de voitures supportant ces nouveaux standards, cela risque de changer la donne complètement.
De mon point de vue, les 2 formats de prise européens (que les Allemands ont réussi à imposer) sont :
– le Type 2 pour :
– la charge lente AC,
– la charge accélérée AC,
– la charge rapide AC (mais seule la Zoé et son fameux chargeur Caméléon accepte cette dernière)
– le CCS ou Combo 2 pour la charge rapide CC (il ne vous a pas échappé qu’il s’agit d’une prise Type 2 à laquelle ont été greffés 2 gros pôles supplémentaires dédiés au courant continu, ce qui laisse le socle femelle CCS/Combo 2 compatible avec un pistolet Type 2, et peut-être vice-versa).
De mon point de vue, la question n’est donc pas celle du Chademo, que je considère comme un artefact lié :
– à la standardisation précoce au Japon,
– à l’antériorité de la Nissan Leaf,
– et au volontarisme de Nissan,
mais celle de savoir qui de la charge rapide AC ou CC va s’imposer.
Sur le papier, la charge AC et le chargeur Caméléon de Renault n’ont presque que des avantages -en premier lieu celui d’une borne beaucoup moins chère- mais les Allemands ne l’entendent pas de cette oreille. Ont-ils de bonnes raisons (techniques) ? Qu’en est-il du rendement dans les 2 cas ?
Je n’ai pas les connaissances pour en juger (peut-être d’autres lecteurs pourront nous éclairer). Mais l’Histoire nous apprend que les formats qui s’imposent ne sont pas toujours les meilleurs !
Au plaisir d’en discuter avec vous.
Je me demande se qu’ils pensent du combo CCS.
Techniquement c’est un bon choix, mais en pratique c’est une erreur monumental!
Pour l’instant les chargeur rapide déployé sont souvent des Chademo, qui techniquement est très proche du CCS en dehors de la prise moins pratique.
Mais voila, le CCS est mis en avant comme étant « le format européen » mais les constructeur ne le soutiennent pas.
BMW qui facture près de 2000€ l’option (car devant être associer avec le chargeur mono de 32amp) et les autres en prenant le même chemin, qui va prendre l’option?
Et si personne la prend cette option, qui va payer les infrastructure?
Les concession vont reelement installer des borne à 25000€HT pour satisfaire un ou deux % des clients?
Je n’y crois pas une seconde.
Pour moi le combo CCS est mort dans l’oeuf, surtout que qu’il semble finalement très difficile de faire un adaptateur chademo CCS (dixit une personne de chez ABB au téléphone)
Soit le CCS disparait rapidement et on est tranquil, soit il s’impose, et c’est les charge rapide qui disparaisse…
Ou alors tout le monde prend l’option, et le CCS s’impose, mais ça…