AccueilBrèvesAprès les électriques, l'Europe veut aussi taxer les voitures hybrides chinoises

Après les électriques, l'Europe veut aussi taxer les voitures hybrides chinoises

La suite de votre contenu après cette annonce

Face à la très forte croissance des ventes de modèles hybrides et hybrides rechargeables en provenance de Chine, la Commission Européenne souhaite à présent les intégrer dans ses mesures de surtaxes, au même titre que les électriques.

Le récent accord avec la Chine sur le sujet des prix minimums des voitures électriques importées ne remet pas totalement en cause le principe des surtaxes mises en place aux frontières de l’Union Européenne en 2024. Le système sera en effet maintenu pour les constructeurs chinois ne participant pas au programme de prix minimum. Il pourrait même être étendu aux véhicules hybrides. Une mesure attendue depuis de longs mois.

À lire aussi
L’Europe et la Chine s’entendent sur les prix des véhicules électriques importés

L’assaut de la Chine sur le marché automobile européen a principalement débuté par des modèles électriques. Face à leur agressivité commerciale et tarifaire, les constructeurs européens ont obtenu de Bruxelles la mise en place d’un système de taxes à l’importation. Mais le texte comporte une importante lacune : il ne concerne que les véhicules électriques ou électriques avec prolongateur d’autonomie.

Les constructeurs chinois se sont donc engouffrés dans la brèche en ajoutant rapidement à leur gamme des modèles hybrides ou hybrides rechargeables. Les taxes n’ont donc que temporairement ralenti la progression des firmes chinoises en Europe, avec une part de marché passée au-dessus des 5 % en 2025 et en trajectoire pour dépasser les 10 % à la fin de la décennie.

Bruxelles songe, mais un peu tard, à taxer les hybrides. Inutile avec la mise en place des prix minimum me direz-vous ? Pas tout à fait. Cette évolution des taxes permettra de réduire la possibilité de compenser les taxes sur les véhicules électriques via les hybrides non taxés. Et cela pourrait pousser plus de constructeurs chinois à entrer dans le système de prix minimums. Système qui comprend, rappelons-le, des investissements locaux. Puisque la machine chinoise semble inarrêtable, il vaut mieux en profiter pour obtenir des investissements et des emplois.

Nos guides