
Née sous le signe du dragon, cette sportive électrique britannique n’entrera pas dans le Top 10 des voitures les plus puissantes commercialisées dans le monde, mais elle devrait faire la fierté de 500 propriétaires par an à partir de 2023.
Osons une comparaison décalée : Avec sa puissance de 485 kW, le bolide se positionne tout de même au-dessus de la Porsche Taycan 4S (450 kW), sauf à utiliser sur l’allemande la fonction Overboost (500 et 560 kW respectivement pour les versions Turbo et Turbo S).
Mais entre les 2 voitures dont l’usage sera souvent différent, sauf pour s’amuser à se taquiner sur circuit, il y a plus d’une tonne de différence pour une batterie de capacité énergétique similaire : 90 kWh pour l’Apex AP-0, contre 93,4 pour les Taycan (hors 4S à pack 79,2 kWh).
Pour expliquer cette performance sur la balance, il y a d’abord des dimensions réduites pour le bolide britannique. Cette propulsion n’embarquera pas plus de 2 personnes à son bord dans une structure dont l’empreinte au sol est de 4,380 x 1,935 m (contre 4,96 x 1,97 pour la Taycan). Et surtout l’emploi généralisé de fibre de carbone ultralégère, y compris pour le châssis, qui permet de n’afficher que 1.200 kilos à la pesée.
De quoi réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 2,3 secondes et s’envoler à un peu plus de 300 km/h sur piste de course, le terrain auquel se destine l’Apex AP-0. Mais il faudra être bien plus sage pour espérer obtenir les 515 kilomètres d’autonomie estimée via le cycle mixte WLTP.
Ce que les 2 engins partagent également, c’est la possibilité d’accepter en pointe une puissance de recharge de 350 kW avec un connecteur Combo CCS.
Si le design de l’AP-0 semble si agressif, c’est parce que ses créateurs ont voulu lui donner des airs de dragon, de l’avant avec des phares en forme d’yeux jusqu’à la poupe à crête dorsale. Apex revendique également un style Le Mans et des touches inspirées de la Formule 1. Au-dessus du pilote : un toit en verre en forme de larme.
Commercialisée à partir de 165.000 euros hors taxes locales, la sportive électrique offre à son conducteur un affichage tête haute, et des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 3 dans un premier temps.
Pour info une tycan qui roule à 180 km/hde moyenne, max 200 utilise 130cv et vide sa batterie en 57min
Autonomie 180 km.
Le certificat de conformité de ma modèle S est formel 60kw pendant une heure max, soit 2 fois 41cv après ça la batterie est vide
P max 385 cv… 8 ou 12 sec….
Ouvrez les yeux…
Merci.
AP ne fait pas l apologie de la puissance, ils informent sur ce qu il se passe sur le marché du VE.
Et comme, les 1% se sont créés un petit monde joyeux rien que pour eux pour faire mumuse avec 1000 gadgets debilos, on se retrouve avec ce genre de « truc » inutile.
Ceux qui croient que ca apporte de l innovation ou de la concurence/competitivité…..lol….ca fait 20ans qu on n a jamais autant vendu de produits de luxe, hyper-luxe (cf: ventes de Porsche, Lambo, Ferrari, etc…), 20ans que jamais eu aussi peu d innovation dans l automobile de tous les jours ! (cf: VW, Renault, etc…j invite les gens a rouler dans une golf de 2005 pour se rendre compte qu il n y a pas bcp de difference avec le modele actuel…a part la tablette/ecran au milieu).
Rappelez vous les années 80-90, c etait exactement l inverse. Porsche, Lamborghini, etc…etait tous au bord de la faillite, alors que nos vehicules de tous les jours, eux, ont bcp changer !! Securité active, passive, electronique embarqué, amelioration des plastiques, des carrosseries, equipements interieurs, etc…
Le seul qui innove aujourd hui, c celui qui est en dehors du marché….je vous laisse deviner qui ;-)
AP va faire comme A+ : l’apologie de la puissance, rester béat devant les centaines de chevaux que seule une personne sur 700 millions pourra se payer. Mais bon, si ce machin peut faire avancer la techno pour produire des véhicules de 500 kg qui pourront faire 500 km, c’est bien, mais j’en doute fort….