AccueilBrèvesAlliance Volkswagen-Rivian : où en est-on un an après ?

Alliance Volkswagen-Rivian : où en est-on un an après ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Il y a un an, Volkswagen a choisi de s’associer à Rivian pour accélérer sur la partie des logiciels. Le développement de la nouvelle architecture zonale avance comme prévu selon la firme allemande.

Un an après l’annonce de leur rapprochement, Volkswagen et Rivian commencent enfin à matérialiser les ambitions affichées lors de la création de leur co-entreprise (RV Tech) dédiée au logiciel automobile. Derrière cet accord stratégique, l’enjeu est toujours le même : permettre au groupe allemand de rattraper son retard sur les architectures électroniques avancées. Un accord à 5,8 milliards de dollars.

De premiers essais attendus début 2026

Depuis sa création fin 2024, l’alliance s’est attelée à la mise au point d’une architecture zonale SDV destinée à gérer de manière centralisée l’ensemble des fonctions du véhicule. Derrière ce projet, l’objectif est de réduire la complexité électronique, d’accélérer le déploiement de mises à jour à distance et de préparer l’arrivée de fonctionnalités plus poussées d’aide à la conduite. Ce que Volkswagen n’arrive pas à faire tout seul.

À lire aussi
Volkswagen a des soucis avec ce nouveau partenaire, des modèles électriques retardés ?

Selon Volkswagen, le calendrier reste pour l’instant respecté. Les premiers tests grandeur nature sont attendus début 2026, avec des essais hivernaux menés sur des véhicules de référence issus des marques Volkswagen, Audi et Scout. Ces prototypes, dont les caractéristiques techniques ont été définies au printemps 2025, doivent vérifier la robustesse de la nouvelle architecture en conditions extrêmes.

L’ID.1, attendue en 2027, devrait être le premier modèle à bénéficier des avancées technologiques de la co-entreprise. En parallèle, RV Tech a rapidement pris de l’ampleur. L’entreprise revendique plus de 1 500 collaborateurs répartis entre l’Amérique du Nord et l’Europe (Suède et Serbie). Rivian et Volkswagen se sont récemment dotés d’un site à Berlin pour renforcer les échanges avec les équipes du groupe allemand.

À présent, les deux entreprises vont devoir prouver que cette alliance peut se traduire en résultats concrets, tant en termes de coûts que d’innovation. On note que VW communique lui même sur les avancées, après des rumeurs de turbulences entre les deux sociétés.

Nos guides