
826 kilomètres ! C’est la distance parcourue en une seule charge par une équipe slovène à bord du Metron 7, un prototype de monospace 100 % électrique.
Basé sur une Mazda 5 et inscrit à l’édition 2015 du WAVE Trophy, le Metron 7 est parvenu à relier Berlin à Karlsruhe en Allemagne, soit 826 kilomètres, à une vitesse moyenne de 72 km/h et sans recharge intermédiaire. Andrej et Jasna Pečjak, les deux pilotes slovènes à bord du véhicule, sont ainsi parvenus à briser leur dernier record de 731 kilomètres réalisé en octobre 2014.
108 kWh de batteries
A grande autonomie, grosse capacité batteries… Le Metron 7 embarque un pack de 86 kWh auquel s’ajoute une seconde batterie additionnelle de 22 kWh, soit un total de 108 kWh d’énergie embarquée. Selon l’équipage, la batterie en elle-même coûterait aux alentours de 50.000 $.
Côté recharge, le prototype est équipé d’un connecteur Combo 2 tolérant jusqu’à 80 kW de puissance et d’un chargeur AC 10 kW.
Fournis par Letrika, le moteur électrique annonce une puissance maximale de 65 kW et peut atteindre jusqu’à 178 km/h de vitesse maximale.
Au final, s’il n’est pas voué à la production, le Métron 7 souligne une nouvelle fois le fort potentiel des véhicules électriques. Vivement la baisse du coût des batteries…
dans la pratique du transport durable, il ne faut pas oublier que les transports en commun offrent un complément de service dont il faut tenir compte.
plutôt que de passer des heures à conduire, embouteillant les routes, il vaut mieux penser à la disponibilité de voitures électriques à la location sur les lieux de villégiature, et consacrer l’automobile (transport individuel) au strict nécessaire.
Tout ce débat sur « avons-nous besoin de 826 km d’autonomie pour que le VE remplace le VT » me fait revenir à un de mes rêves lorsque j’ai acheté ma Zoé.
Elle a trop d’autonomie pour moi au quotidien (j’utilise 40 à 60 km par jour) et pas assez pour partir en vacances avec elle (il faut 200 km et plus de certitudes sur les points de recharge). Donc je rêve d’une batterie modulaire : environ 16 à 17 kWh fixes dans la batterie principale, et trois valisettes de 20 kg enfichables au fond du coffre qui auraient chacune une capacité de 1,5 à 2 kWh (on revient vers les 22 kWh environ pour faire des déplacements de 150 km) et 3 autres valisettes à rajouter pour atteindre les 28 kWh et partir en vacances à 200 km (avec réduction du volume du coffre, certes).
L’intérêt des valisettes, c’est qu’on n’aurait pas à les trimballer toute l’année (allègement de la voiture, agrandissement du coffre), qu’on ne serait pas obligé de les acheter au moment de l’investissement initial pour la voiture (mais de voir à l’expérience si on en a besoin), on pourrait les avoir dans la maison toujours prêtes (charge lente solaire par exemple, possibilité d’usage en batterie statique pour les besoins de la maison), soit les louer chez le concessionnaire, juste pour la période des vacances.
Je crois même que si ces valisettes pouvaient être interchangeables avec plusieurs VE, je me positionnerai comme loueur de valisette : avec mes panneaux solaires, j’en maintiendrais plein en charge, j’écrêterai mes jours de points de demande électrique, et je louerai le reste du temps…
En tout cas, je trouve que cette histoire de batterie/autonomie supplémentaire serait plus « modulaire » que l’hybride rechargeable qui impose de se trimballer un moteur thermique tous les jours même si on reste dans le rayon d’action électrique…
Si la voiture électrique peut tenir 300km sur autoroute à 130km/h, ça sera déjà une grande étape.
Après il faut le recharger en moins de 30mn, pour à nouveau pouvoir parcourir les 300km.
Tesla peut le faire, mais à un prix inaccessible pour le commun des mortels.
Les 800km, c’est bien, mais peu de gens vont les faire sans pauses. Pendant les pauses, on peut recharger la voiture.
Pour partir en Vacances avec les voitures électriques, il faut une grosse batterie et des bornes de recharge ultra rapide. Pour la vie quotidienne, 30kWh suffit amplement.
Perso pour partir en vacances avec, une batterie de 50kWh me suffirait. 200km d’autonomie sur autoroute. Deux arrêts entre Orléans-Bordeaux, comme je fais deux arrêts d’habitude, donc ça ne changera rien pour moi. Sauf que je ne serais pas à 130km/h mais à 115km/h.
50kWh c’est ~12.500€ en 2016 et ça sera ~7.500€ en 2020-2022.
L’autre solution pour faire de long trajets de temps en temps, c’est une voiture électrique et un EP-Tender.
Il est évident que l’électrique ne décollera pas tant que l’autonomie ne sera pas améliorée. Quel foyer peut se permettre d’avoir une voiture électrique pour les trajets quotidiens et un gros monospace/break pour les départs en vacances. La peur de la panne sèche est réelle et comment je pas le comprendre ?? Investir au bas mot 20000 euros dans une voiture avec 130 km d’autonomie c’est comme revenu au début des l’automobile.
Changer les mentalités ? Je pense que la technologie évoluera plus vite que ce changement espéré.
A l’heure actuelle seuls les hybrides, prius ou chevrolet volt et autres golf gte, conviennent à cette demande.
Si on est à 200Wh/Kg pour du Li-ion , çà fait 540 kg de batterie, Ajouter une voiture d’1,3 tonnes minimum pour resister au poids et contenir les batteries, plus 400 kg de cinq passagers; on déplace à vide 1,8 tonnes , on récupérant l’énergie au freinage c’est concevable mais le prix d’un tel véhicule ne l’est guère. Intérêt de telles démonstrations?
Il serait plus intelligent de concevoir des hybrides avec des PACS H2 hydrure -supercondensateurs avec un poids raisonnable.
Bonjour
On peut prendre une camionnette, y charger 600 Kg de batterie et battre un record d’autonomie. Dans quel intérêt ?
Merci.
Bonsoir à tous,
Certains me connaissent, je répond parfois à tel ou tel commentaire. Ma Leaf version 2013 en LLD sur 3 ans a 22400 kms au compteur après 20 mois d’utilisation. Mes parcours sont relativement courts entre 45 et 55 kms aller et autant pour le retour. J’ ai la possibilité de faire une recharge rapide entre les deux ou toute la nuit chez moi. Ce matin le compteur affichait 176kms d’autonomie pour la première fois, parce que hier j’ ai roulé cool à 45 km/h avant de la recharger. Normalement je roule à 50/70/90/110 km/h et mon trajet habituel est varié : plat-montagneux-400m d’haltitude, donc pas trop mais c’est un plaisir de rouler avec cette voiture.D’habitude ou plutot la plupart du temps l’autonomie affichée après une recharge varie entre 130 et 150 km,donc largement suffisant pour mes trajets. Autant dire que pour celui qui hésite, si ses parcourts osillent entre 50 et 100 kms par jours, il va louper un plaisir certain s’il n’opte pas pour un VE genre Leaf de Nissan. Dans 1 an et quelques je vais rendre ma Leaf et j’ai du mal à m’en séparer ! D’ici là on verra.
J’ai une option pour faire un long trajet avec l’ accord de Nissan et Hertz pour un véhicule thermique en location 2 fois 15 jours par an gratuitement, jamais utilisé à ce jour, donc, aucun problème pour faire un long trajet le jour venu. Je ne sais pas si Renault avec sa Zoe a cet avantage pour ses clients. ?!
La batterie de 86 kWh = très bien !! Je prendrais tout de suite ! Bravo pour l’audace !! (la batterie additionnelle de 22 kWh est juste du gadget pour le record). J’invite NISSAN à s’inspirer un tout petit peu de cet exemple pour nous sortir une version 2 du e-NV200 EVALIA avec au moins 50 ou 60 kWh … plutôt que cette ridicule batterie actuelle de 24 kWh. Ils en vendraient des centaines chaque mois en France, plutôt que seulement une dizaine.
La Zoe, effectivement, nous suffit pour les courses, le boulot, les petits trajets, mais nous signerions tout de suite pour ce genre de « monospace » 100 % électrique avec une autonomie de 250 à 300 km réels au moins ! Le vieux minibus TOYOTA LITE ACE DIESEL de 22 ans irait à la casse, remplacé par ce genre de VE. Mais voilà, les constructeurs automobiles, comme notre Gouvernement, n’ont aucune politique familiale, c’est affligeant.
Plus il y aura de vehicules electriques differents sur le marché plus le marché decollera et meme si cette autonomie n’interesse qu’un nombre de clients limité ce seront toujours des clients en plus…
Ok, ca prouve juste que si on paye plus cher sa batterie, on peut rouler plus longtemps, mais ca Tesla et finalement les autres VE l’avait déjà prouvé.
En gros, l’autonomie est proportionnelle au coût de la batterie…ok
VIVE L’AUTOMOBILE EN COULEUR !
et le poids de l engin ?
22kWh actuel des zoé/leaf c est 250/300kg …..
que donne les 108kWh de l engin ?
et la recharge complete ? 22kWh en 10A ( prise domestique ) c est 12h ….
en rapide 50kW , il faut compter 45 min pour presque le plein, mais au prix d un echauffement ….
Sur le site de Metron ils montrent les phases d’électrification mais aucune info ni photo de la batterie, de son encombrement ni où elles est installée.
La Mazda5 est une excellente 6 places (7 en théorie mais bof), j’en ai une, et je me demande si la Metron a encore 4 places ou seulement 2, si vous voyez ce que je veux dire!
Cela sert à voyager à la même vitesse moyenne que les fumantes. LA grosse bêtise est de calculer avec des distances « moyennes » sur l’année. Ce qui compte c’est la distance max, sinon le VE reste au garage la moitié du temps.
Cette Mazda 5 modifiée est à comparer ni plus ni moins à une Tesla S, en « mieux » et moins cher. Il est vrai qu’elle a déjà 135000km, probablement pas tous électriques.
La « majorité des Français » pourraient se contenter d’une Zoe, mais une « minorité » d’entre eux sont des gros rouleurs (VRP…). Comment ils font, hors mazout? La Tesla S n’a jamais eu vocation à devenir « majoritaire », ce qui ne l’empêche pas de devenir un succès commercial planétaire.
Bravo les Slovènes, et dommage qu’en France ce genre de modif soit impossible à réaliser (ou plutôt à homologuer) si l’on n’a pas « PSA » ou « Renault » gravé sur le front.
Cela sert à quoi 826 kms d’autonomie quand la majorité des Français fait 25 kms par jour ???
Qui demande un Iphone avec 20 jours d’autonomie ??? Personne..
il faut juste recharger sa voiture le soir.. comme son Iphone..