
Moins de 48 heures après l’ouverture des pré-réservations de sa dernière voiture électrique, Tesla aurait déjà franchi le cap des 200.000 réservations pour sa Tesla Model 3. Un succès qui va obliger le constructeur à repenser son planning de production.
L’événement fera sans doute date dans le monde automobile. Jamais une voiture, électrique qui plus est, n’aura suscité autant d’intérêt. Moins de 48 heures après l’ouverture des pré-réservations, Tesla aurait déjà enregistré près de 200.000 demandes pour sa Model 3.
« Je pensais que les réservations allaient ralentir mais le Model 3 compte désormais 198.000 commandes » annonçait Elon Musk sur compte Twitter il y a quelques heures, laissant présager que la barre des 200.000 exemplaires est désormais franchie à l’heure de la publication de cette actu. « Alors que le délai de livraison augmente rapidement, je recommande de passer commande bientôt » précisait en parallèle le patron de Tesla sur Twitter.
Thought it would slow way down today, but Model 3 order count is now at 198k. Recommend ordering soon, as the wait time is growing rapidly.
— Elon Musk (@elonmusk) 1 avril 2016
« Il va falloir repenser notre planning de production »
Alors qu’Elon Musk estime le prix moyen d’une Model 3 avec options à 42.000 $, le constructeur aurait ainsi engendré quelques 8.4 milliards de dollars depuis l’ouverture des pré-réservations.
Un succès dont l’ampleur semble même surprendre le patron de la marque. « Il va certainement falloir repenser notre planning de production » a t-il commenté sur son fil Twitter. Et si le succès du lancement de la Model 3 ne peut que conforter la position de Tesla, le constructeur va à présent devoir transformer cet « essai » en parvenant à respecter ses délais de production. Un beau challenge en perspective pour le constructeur californien…
Definitely going to need to rethink production planning…
— Elon Musk (@elonmusk) 1 avril 2016
L’émission Turbo sur M6 ne pouvait passer cet évènement sous silence. Ils l’ont donc minoré de façon stupéfiante, passant sous silence le nombre de commandes, puis déclaré qu’elle n’offrait rien de nouveau question autonomie par rapport à la Modèle S qui est 2 fois plus chère. Cela à duré 45 secondes et ils ont ensuite déclaré que la Toyota Mirai était en ventes pour les « particuliers » et qu’elle avait reçu des prix de la presse automobile, tout en passant sous silence le prix de la Mirai et le nombre de stations de charge…
Prudents ils ont conclu les 30 secondes de panégyrique à la gloire de la Mirai par un appel à sondage; « pensez-vous que l’hydrogène est un carburant d’avenir »…
Il est clair que Tesla n’a pas payé pour être mentionné dans Turbo, par contre Toyota…
et la prochaine tesla à 20000 usd ;.) je réserve !
Petite question qui me concerne en temps qu’Alsacien
Revoir le planning de production, ça peut inclure le fait qu’ils implantent leur production plus rapidement que prévu en Europe ? (Voir en Alsace)
En tout cas c’est un super coup de com, et pour l’instant un bon coup marketing, au moins en apparence. Les chiffres de réservation sont invérifiable, et s’ils sont exacts personne ne peut dire ce qui se concrétisera. Il est possible aussi que ça soit au détriment des modèles existants et que ça plombe les ventes actuelles.
C’est donc une arme a double tranchant , dans un premier temps on fait le buzz, OK c’est toujours bon à prendre, et les gros chiffres de réservations remplissent les caisses et rassurent les investisseurs, mais d’un autre coté présenter modèle au design certes aguicheur mais convenu et déjà vu deux ans avant sa commercialisation (s’il tient les délais), c’est prendre le risque qu’elle soit déjà démodée lors de sa sortie. Si on ajoute a ça que sans être en théorie en concurrence direct avec la MS, elle reprend beaucoup de ses caractéristiques et en offre quasiment autant pour bien moins chère, la MS n’a en plus pour elle que le superflu qui se paye au prix fort. Il y a donc un risque non négligeable que cette presentation prématurée plombe les ventes de la MS.
Enfin il y a un risque que certains se lassent d’attendre pour un modèle qui petit a petit va perdre de son attrait nouveauté avant même d’être sortie, et passent à la concurrence.
Sinon la voiture est jolie, et est plutôt mieux dessinée que les MS et MX. Avec cependant deux petits détail qui me chagrine. Pourquoi avoir dessiné une calandre alors qu’il n ‘y en a pas, ca fait bizar, comme si on était parti d’une voiture avec une calandre ouverte pour ventiler un moteur et qu’au dernier moment on a fermé le tout.
Et puis vue de profil la chute du pavillons a l’arrière beaucoup trop forte (ce qui me fait craindre pour la hauteur aux places arrière a voir en vrai) et sans décroché même minime pour marquer la malle, ce qui donne une impression de pas fini et de tronqué, avec en plus la vitre de custode qui se prolonge trop en arrière ce qui fragilise l’ensemble. Par contre la partie avant de profil est vraiment très très réussi.
Selon moteur-nature on en est à 232 000 réservations, vivement que Tesla ajoute un compteur sur leur page web ;-). Pour une fois qu’un compteur n’indiquerait pas la surpopulation, les dettes nationales et mondiale, etc. La moins bonne nouvelle serait d’indiquer la proportion de réservations US puisqu’elles sont prioritaires sur les nôtres, donc plus le compteur augmente plus même les européens qui ont déjà réservé voient leur date de livraison reculer… Du coup on a peut-être réservé la prochaine génération de Tesla 3 sans même le savoir, pour 2020 ?
Carlos Ghosn a mis son pijama, a pris une Camomille, et est allé au lit tôt; Mary Barra travaille elle même sur la Bolt la nuit pour ne pas perdre de temps; Sergio Marchionne a fait une dépression nerveuse subite, il a été admis à Cedars Sinaï; Carlos Tavarres a fait venir son magnétiseur-hypnotiseur: ils ont fait une thérapie de groupe avec le conseil d’administration de Peugeot; Thierry Peugeot a téléphoné à Calvet qui a appelé de suite Hollande, qui a dit qu’ils ne pouvaient rien faire; Ségolène est tellement excitée qu’elle a passé la nuit dans sa Mia pour suivre la retransmission en direct (elle a appelé Dominique Voynet et toutes les deux ont fait un canular téléphonique nocturne à Jacques Calvet); Claude Allègre s’est lancé à corps perdu dans un pamphlet sur l’imposture des voitures électriques, avec une préface de Jacques Chevalier du Point, pamphlet financé par une société « Recherche et science » elle même appartenant à une Holding Offshore « Men and future » possédée par une société aux îles Caiman « oil and energy consulting » appartenant à un fonds Suisse, dont les parts sont détenues par Exxon Mobil. Elon n’a pas désaoulé.
200000 réservations en 48h, même en admettant qu’il y ait 20% de désistement cela reste encore très honorable. Sachant aussi qu’il y aura encore des réservations dans les jours/mois à venir, avec des pics lors des présentations des prix/ caractéristiques technique/ intérieur définitif/ essais des pré-séries…
Les concurrents « prémium » on du soucis à ce faire. Tesla dévoile le modèle 3 avec 350km d’autonomie garantie et accès aux superchergeurs. De l’autre coté du Rhin, ils proposent des hybride rechargeable, avec 20km en tout électrique et un entretient moteur en +. Déjà en Amérique du Nord, les BMW, Audi et Mercedes, c’est mort. Il y aura des Tesla à la place. En Europe, ce serra une grosse épine dans le pied.
A suivre…quand la voiture roulera quand les tarifs officiels seront annonces quand ceux qui l’auront reservé auront pu l’essayer en effet parler de volume de reservation alors que demain il peut avoir autant d’annulation et de remboursement que de reservation n’a pas vraiment de sens…
sans oublier que vu le temps de livraison annonce combien ont reserve esperant faire une bonne affaire commerciale de revente rapide et benefice substanciel pour satisfaire le client un peu pressé qui n’aura pas reservé…c’est surement la motivation de certains puisqu’il n’y a aucun risque financier…
Donner 1000 euros remboursables a n’importe quel moment sans aucun motif c’est un concept qui n’a jamais existé il est donc un peu tot pour en tirer des enseignements et si demain les constructeurs traditionnels procedaient de la meme maniere pour assurer une livraison rapide des nouveaux modeles ca pourrat peut etre interesser les clients potentiels…
200.000 réservations en quelques heures pour une voiture de ~42.000$ de moyennes.
Je vois mal une voiture électrique de constructeurs généralistes au dessus de 30.000$ pour du 60kWh après 2018.
La Bolt et la Model 3 vont démontrer de l’intérêt des clients pour une voiture électrique avec ~300 à ~350km d’autonomie.
Perso j’ai besoin de 2 heures 30 d’autonomie sur autoroutes.
C’est sûr que Tesla va devoir produire du 200.000 voitures par an maintenant. J’avais pensé 1 million de voitures sur 8 ans max. Mais là, 2 millions sur 8 ans c’est pas fou comme pronostique.
Tout n’est pas rose non plus. Mais Elon Musk a dis que tout n’est pas définitif, et qu’il y a des changements à prévoir.
Je pense au tableau de bord et un peu au coffre arrière. Je changerais un peu la face avant ( trop basique), mais la forme extérieur est vraiment réussi globalement.
Les Audi A6, BMW série 3 et Mercedes Classe C vont avoir un concurrent de choix. Quelles vont-être leurs réponse à cette Model 3 ?
Une info intéressante vue sur CNN : « The car I rode in was an all-wheel-drive dual-motor version ». Donc il y a bien un modèle AWD de prévu, je n’avais pas trouvé cette information jusqu’à présent.
Sinon dans le même article : « Like the larger Model S, the Model 3 has a trunk and a « frunk, » meaning there are large storage areas at both ends of the car. That gives it more storage space than any gasoline-powered car of similar size ». Voilà qui va rassurer « Chrysleronly » qui voyait déjà 200 000 futurs clients frustrés de ne pas pouvoir emporter assez de valises commencer à annuler leurs réservations…
L’article :
http://money.cnn.com/2016/04/01/luxury/tesla-model-3/index.html
à noter le « luxury » dans le lien, comme quoi même sous les 40 000 euros une voiture électrique Tesla reste associée au luxe, merci à la stratégie top-down de Musk.
Et combien seront-ils à demander l’annulation de leur réservation après avoir vu la taille et l’accessibilité du coffre ?
Une grosse erreur de conception/marketing, et pas que de mon point de vue… : http://jalopnik.com/this-is-the-tesla-model-3s-biggest-design-fail-1768467573
Bravo Tesla, c’est incroyable. Tesla doit repenser sa stratégie de production pour le Model 3 certes, mais après aujourd’hui, beaucoup d’autres fabricants doivent repenser leur stratégie tout court. Laissez-nous tranquilles avec vos hybrides. On veut toute électrique, SANS pétrole, capisci ?? :-) Vous avez compris maintenant? Vos testicules repoussent? Faites le pas vous aussi… Un outsider vous a éclairé la voie.
Personnellement j’étais ravi pour le design extérieur, mais le tableau de bord je trouve complètement horrible, triste. Donc probablement pas de Model 3 pour moi. Jusqu’à 2019 peut-être une autre VE sympa apparaitra, sans l’écran de bureau au milieu (qui en plus va être horizontal dans le Model 3 et donc encore moins bien intégré que dans le Model S / X).
Ou une Zoé 2, ou Bolt.
Combien seront-ils à demander l’annulation de leur réservation après avoir vu la taille et l’accessibilité du coffre ?… :(
http://jalopnik.com/this-is-the-tesla-model-3s-biggest-design-fail-1768467573
Bravo Tesla !
Juste une petite remarque, pour la charge rapide il est précisé « Supercharging Capable » donc pas forcément « Supercharging Enabled ». Enfin il faut bien tenir les 35 k$…
Vu ici : https://www.teslamotors.com/fr_FR/model3
C’est 8Md$ de ventes à venir, mais ça fait déjà 200M$ de payé pour les réservations. Il y a pire pour un lancement ;)