
Photo : Innolith.
Il s'agirait d'un bon technologique considérable si elle était commercialisée. La start-up Innolith annonce travailler sur un type de batterie capable de stocker 1000 Wh d'énergie par kilo. Une capacité cinq à sept fois plus élevée qu'aujourd'hui.
Rouler sur un millier de kilomètres avec une seule charge en voiture électrique ? C’est peut-être pour bientôt, si Innolith parvient à élaborer et commercialiser sa batterie à électrolyte « inorganique ». Cette technologie utiliserait une forme de sodium solide plus stable que les électrolytes actuels, évitant ainsi les risques d’incendie et d’emballement thermique. Encore en phase de développement selon la société, l’invention pourrait être mise en production d’ici trois à cinq ans. L’entreprise basée en Suisse dispose d’un laboratoire à Bruchsal, en Allemagne.
Les véhicules électriques pourraient donc bénéficier d’une autonomie astronomique à poids égal. Un pack de 300 kg comme embarqué à bord d’une Renault Zoé 40 permettrait ainsi de parcourir… plus de 1200 km sur autoroute ! Le poids des accumulateurs serait fortement réduit, notamment sur les citadines ou une telle autonomie n’est pas forcement pertinente. Il suffirait par exemple des les équiper d’une batterie d’une centaine de kilos pour réaliser environ 650 kilomètres en cycle mixte. Il reste à connaître le prix de cette technologie, qui devra impérativement être maîtrisé pour voir le jour.
Sous un nom different « Alevo » cette compagnie a dépensée 68 million sur des usines, pas de la recherche, a vendu le tout pour 5 million, bancroute, et maintenant ils ont changé de nom. leur annonce video inclu: Une petite fille qui danse dans le blé, Des panneaux solaires, Des montagnes, Des prés ensoleillés, des vues aeriennes de verdure, de la musique jolie, des ordinateurs et equipments qui n’ont aucun rapport avec Innolith… Pas un mot des employés, pas une photo des labos, rien. zero. attention les faux!!!
« Rouler sur un millier de kilomètres avec une seule charge en voiture électrique ? »
Ce serait reproduire la même ânerie que ce que l’on avait fait avec les machines à mazout.
Ce qui est intéressant c’est de réduire les dimensions donc le poids de la batterie en ayant une autonomie raisonnable de 350 à 400 Km…. et encore…
Votre titre fait peur
Vive l’évolution, la révolution je m’en méfie….
Si vous avez lu comme moi le science et vie depuis plus de 36 ans… Et que vous y avez cru, alors Vous avez une voiture volante dans votre garage, une second résidence sur la lune, une centrale géothermique hybride dans votre jardin, une esperance de vie de 145 ans, une puce dans notre coude gauche, une caméra infrarouge à la place de l’œil gauche.
Bref arrêtez de croire…. Ou alors faites vous moine au Tibet.
Allez vous rêvez trop….
Suis toujours en attente de ma MDI commandée il y a 10 ans a Mr nègre… RIP
Sans oublier qu’un véhicule à autonomie limitée (disons 200km) bcp moins lourd et bcp moins cher que les VE actuels ferait le bonheur de la majorité des gens qui font 50-70km journellement pour leur travail. Pas besoin d’autonomies gigantesques dans ce cas! De toutes façons, on est mal parti pour remplacer tout le parc des VT en électrique à autonomie comparable à celle des VT actuels du fait des ressources nécessaires en quantité finie, de leur impact environnemental à la production (dont déchets miniers et de traitement, CO2 émis, etc) et des difficultés à les recycler.
Sodium ? ===Boom !
L’important c’est que la perspective de batteries plus légères, plus durables, plus rapides à recharger etc…
n’empêche pas de développer des VE pour tout de suite avec les techno actuellement disponibles.
C’est le cas actuellement donc c’est tout bon.
tous les ans depuis 15 ans on nous annonce une batterie révolutionnaire.
On va attendre qu’elle soit produite industriellement et à un prix raisonnable avant de s’extasier, hein ?
En espérant que ces prototypes ne rejoignent pas les batteries Li-air ou souffre et autres projets abandonnés avant industrialisation.
Sinon, avec des densités pareilles, l’avion léger électrique risque de devenir viable, un facteur 5 sur les capacités ça nous ferait 5-6h de vol + reserve, assez pour remplacer tous les robins à 30l/h de 100ll.
Il manque aussi et surtout la puissance de recharge… C’est bien d’avoir une batterie pour faire 1200km, mais s’il faut 30 heures pour la recharger, compliqué
1.000Wh/kg ça serait super, mais déjà j’attends les 400Wh/kg. Si on peut charger à 2C, je serais très content même avec du 400Wh/kg.
Une batterie de 65kWh nominal qui soit capable de de 400Wh/kg donnerait un pack de batterie à ~225kg et si c’est du 1.000Wh/kg c’est à peine du ~110kg.
On va voir dans les prochaines années, mais je suis sur qu’on aura du 1.000Wh/l et du 400Wh/kg vers 2030. Si on peut avoir plus, je suis preneur.
Pourriez-vous svpl corriger la nationalité de la société Innolith qui a son siège à Bâle, en Suisse, mais seulement des succursales en Allemagne. C’est donc bien une société suisse.
voila pourquoi si peu de personne se lance dans l’electrique , que sera la valoir de mon elec de 2018 quand sortiront de meilleure batterie en 2021 puis en 2023 puis en 2025… a peine acheter et deja obsolete donc valeur quasi nulle comme les pc des annees 2000
Très bien ! Plus les VE auront de l’autonomie, mieux ça sera. Vivement que ça arrive vite sur le marché pour dépolluer nos villes.
Mais faudrait pas que les VE à batterie nous rendent plus accro à notre nuke national.
Pour info, la technologie des PAC alcaline se développe bien aussi :
https://fuelcellsworks.com/news/afc-energy-announces-new-high-power-density-alkaline-fuel-cell/
Cool !
Et encore une annonce de batterie formidable…
Moi j’attends la voiture avec électrolyte liquide, celle avec super condensateur et l’autre avec les batteries au graphène :-)
Sinon on va rester sur la bonne vieille Li-Ion dont les performance augmentent chaque années de 10-15%.
Je suis partagé entre la joie et le désespoir.
Encore une enième petite société qui a développé une solution miracle en labo.
un bonD technologique