
Essayez Nissan e-NV200 ?
Configurez votre véhicule Nissan e-NV200 ou demandez un essai gratuitement.
Afin de marquer la différence avec la rude concurrence à Paris, l’opérateur de micro-mobilité s’est équipé de toute une flotte électrique pour assurer la logistique de son service.
Les 10 fourgons branchés de Nissan arrivent au moment même ou Dott déploie son nouveau parc de trottinettes électriques à batterie amovible. Une fonctionnalité qui permet de ne plus systématiquement embarquer ces petits engins pour les ravitailler en énergie : seuls les packs sont prélevés. En procédant ainsi, l’opérateur devrait réduire de moitié les kilomètres parcourus avec sa flotte logistique.
Les utilitaires Nissan seront ainsi exploités pour le transport des batteries entre Paris et l’entrepôt Dott installé à Wissous (91) où elles seront rechargées, puis redistribuées dans la Capitale. Les trottinettes endommagées seront aussi ramassées.
Avec jusqu’à 300 km d’autonomie en exploitation urbaine, les e-NV200 pourront effectuer plusieurs fois ces trajets avant d’être à leur tour reliés au secteur.
Dott utilise aussi des vélos équipés des remorques K-ryole à propulsion électrique, plus particulièrement pour patrouiller et assurer l’entretien dans l’hyper-centre de Paris.
Afin d’afficher une empreinte carbone particulièrement maîtrisée, l’entrepôt, les trottinettes, les fourgons et les remorques reçoivent une électricité fournie dans le cadre d’un contrat vert (hydraulique, solaire, éolien) signé avec Primeo Energie.
« Afin d’afficher une empreinte carbone particulièrement maîtrisée, l’entrepôt, les trottinettes, les fourgons et les remorques reçoivent une électricité fournie dans le cadre d’un contrat vert (hydraulique, solaire, éolien) signé avec Primeo Energie. »
http://www.basecarbone.fr/fr/accueil/contenu/index/page/m%25C3%25A9thodes%2Bde%2Bcalcul/siGras/0
Lien méthode générale : applicable à toute organisation
p 38 : « Conformément au paragraphe 8.8, l’évaluation de l’impact des consommations d’électricité dans le bilan d’émissions de GES est réalisée sur la base des facteurs d’émission des usages : chauffage, éclairage, usage en base, usage intermittent
figurant dans la Base Carbone®. La personne morale peut en l’absence de données sur les usages recourir au facteur moyen de production de l’électricité figurant dans la Base Carbone®. L’usage de tout autre facteur est prohibé. Il n’y a donc pas de
discrimination par fournisseur à établir lors de la collecte des données. ».
§8.8 : « L’évaluation de l’impact des consommations d’électricité dans le bilan d’émissions de GES est réalisée sur la base des facteurs d’émission des usages : chauffage, éclairage, usage en base, usage intermittent figurant dans la Base Carbone®. La
personne morale peut en l’absence de données sur les usages recourir au facteur moyen de production de l’électricité figurant dans la Base Carbone®. L’utilisation de tout autre facteur est prohibée. Il n’y a donc pas de discrimination par fournisseur à établir lors de la collecte des données. ».
Le recours à un contrat vert ne réduit aucunement la charge carbone du kWh électrique consommé.