La suite de votre contenu après cette annonce

Bruxelles valide un plan allemand à 1,6 milliard € pour installer 1 400 bornes ultra-rapides pour camions électriques sur autoroute.
Bruxelles vient de valider un plan à 1,6 milliard d’euros. Objectif : électrifier massivement les aires d’autoroute allemandes… et changer la donne pour le fret routier.
C’est un signal fort pour la décarbonation du secteur du transport de marchandises en Europe. La Commission européenne a donné son feu vert au plan d’aide massif proposé par Berlin pour équiper les autoroutes allemandes en bornes de recharge pour poids lourds électriques. Le montant sur la table est colossal. L’Allemagne prévoit en effet d’engager jusqu’à 1,6 milliard d’euros de subventions publiques.
L’objectif est d’équiper plus de 120 aires dites « non gérées » (comprenez sans stations-service ni commerces) avec un déploiement prévu d’ici à la fin de la décennie.
Au total, l’initiative prévoit le déploiement de quelque 1400 points de recharge avec deux standards. Jusqu’à 400 kW pour le CSS et jusqu’à 1 MW pour le MCS, le nouveau standard de recharge pour les poids lourds électriques.
En septembre 2024, le ministère allemand des Transports avait déjà lancé un appel d’offres pour équiper 130 aires d’autoroute non aménagées. Ce dernier avait été réparti en cinq lots d’une vingtaine de sites chacun.
À lire aussi
Camions électriques : Ford entre dans la danse pour concurrencer Mercedes, Volvo et Renault en EuropeDans le cadre d’un programme introduit en 2024, l’Allemagne prévoit de déployer 350 hubs de recharge pour les camions électriques, dont 130 sur des aires non gérées (phase 1) et 220 sur des aires classiques (phase 2 à venir)…
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement